Communiqué du bureau politique du PPS

Prix des hydrocarbures : le gouvernement doit s’expliquer

Au début de sa réunion périodique, tenue jeudi 14 juillet 2022, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme s’est penché sur l’adoption par le Conseil des ministres de deux projets de loi-cadre relatifs au système national de santé et à la nouvelle charte de l’investissement.

Appréciation du projet de loi-cadre relatif au système de santé

Tout en s’arrêtant sur les orientations générales positives contenues dans le premier projet de loi-cadre, dans l’attente de prendre connaissance de manière précise de tous les détails et d’en débattre au Parlement, le bureau politique a exprimé son appui à la réforme du système national de santé en liaison avec le chantier de la généralisation de la protection sociale, et ce dans le but de mettre à niveau l’hôpital public, d’assurer des services de santé de qualité équitablement répartis sur les plans spatial et social, d’accorder de l’intérêt aux ressources humaines, de renforcer l’offre de santé et d’adopter la bonne gouvernance.

Elever les capacités d’investissement

Le bureau politique a également enregistré positivement le projet de la loi-cadre formant charte de l’investissement dans l’attente de peaufiner les propositions du parti à ce sujet, à l’occasion de la présentation du dit projet au Parlement. Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme aspire à ce que ce texte législatif contribue à l’élévation des capacités d’investissement privé national et étranger, au soutien de l’entreprise marocaine et à la création des opportunités d’emploi, et ce en s’appuyant sur le rôle principal que l’investissement public doit jouer.

Dans cet ordre d’idées, le bureau politique a insisté sur la nécessité décisive que revêt la mise en application de l’Etat de Droit dans le domaine économique y compris la mise en œuvre des valeurs de la transparence et de la concurrence loyale, outre l’amélioration du climat des affaires, la simplification et l’informatisation des procédures d’investissement, l’amélioration de la gouvernance et l’implication du secteur bancaire dans l’investissement productif.

Hausse des prix des hydrocarbures malgré la baisse des cours mondiaux

Par ailleurs, le bureau politique a examiné de nouveau la tendance des prix des produits de consommation et plus particulièrement des hydrocarbures, tout en réaffirmant ses positions et ses propositions qu’il avance depuis des semaines à ce propos. Il a exprimé son profond regret à propos de l’entêtement du gouvernement à camper sur sa position figée à l’égard de la flambée vertigineuse des prix des carburants qui contribue de manière directe ou indirecte aux souffrances et à la détérioration incessante du pouvoir d’achat par rapport à l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme considère que le gouvernement est tenue d’expliquer les mécanismes, les approches et les procédures adoptées dans la manière de répercuter les perturbations des prix des produits pétroliers dans le marché mondial sur les tarifs des carburants à la consommation. Le parti s’interroge, à l’instar de l’ensemble de l’opinion publique au sujet des considérations et des causes de l’augmentation rapide et instantanée des prix du gasoil et de l’essence à la consommation, immédiatement après l’augmentation du prix du pétrole dans le marché mondial. Il se demande par contre à propos du retard à répercuter la baisse des cours mondiaux sur les prix à la consommation au niveau national.

Poursuite des préparatifs du XIe congrès national

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a repris le suivi de la réalisation des actions préparatoires du onzième congrès national du parti et s’est enquis à ce propos de l’avancement des travaux des différentes commissions préparatoires.

Il s’est arrêté notamment sur l’avancement de l’opération de distribution des cartes aux membres du parti, appelant de nouveau les différentes sections partisanes à intensifier l’opération et à veiller à sa concrétisation dans les plus brefs délais.

Dans ce cadre, le bureau politique a salué l’initiative de la commission du document politique et de la commission des statuts d’organiser deux rencontres ouvertes à l’ensemble des militantes et des militants et à l’opinion publique nationale, en mode distanciel et présentiel au siège national du parti à Rabat et ce respectivement vendredi 15 juillet courant à partir de 18H00 et samedi 16 juillet courant à partir de 16H00.

Related posts

Top