Un groupe russe compte élargir ses activités et s’installer dans la zone industrielle de Bensouda.Ainsi, dans le but d’investir dans la construction de bus et d’automobile, le groupe d’investisseurs a effectué une visite des zones industrielles de Fès.
Il faut dire qu’aujourd’hui la ville de Fès intéresse tout particulièrement les constructeurs automobiles en raison de la présence de plus en plus d’équipementiers à l’instar du groupe français Alten, qui a inauguré récemment à Fès, une branche «Systèmes embarqués automobile et aéronautique».
En effet, Fès dispose de plusieurs opérateurs de développement du secteur de l’automobile. On y trouve les spécialistes du câblage, Yura Corporation spécialiste des fils et câbles isolés, et Delphi qui est spécialisé dans la fabrication du câblage électrique pour l’industrie automobile.
On peut aussi citer Yazakien, fabricant de faisceaux électriques et la Société marocaine des fonderies du Nord (SMFN, Floquet Monopole), spécialiste dans la fabrication de pièces à moteur qui fabrique des pièces pour des grandes marques tels que Iveco, Peugeot, Renault, Fiat ou encore Volvo…
Ceci dit, 15 MDH ont été dédié, par le Conseil de la ville, à la restructuration et à l’aménagement de la zone industrielle de Bensouda pour encourager l’investissement dans la région et ainsi accompagner le projet de l’usine du constructeur russe.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la commune urbaine de Fès, le ministère des Finances, le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’investissement et de l’économie numérique, ainsi que la Région Fès-Meknès, la préfecture de Fès, la Chambre d’artisanat, de l’industrie et des services et l’Amicale de la zone industrielle. D’autres budgets seront débloqués pour réaménager d’autres zones industrielles de la ville.
Les responsables de la ville gardent pour le moment secrète l’identité de cet investisseur, en attendant la finalisation des dernières étapes pour son implantation.
Soumayya Douieb