Kaoutar Khennach
A cause de la pandémie liée à la Covid-19, l’Or a connu une montée en puissance en lien avec les liquidités injectées par la FED et BCE. En face, les cours du Cuivre, Plomb et du Zinc sont en repli tant que l’économie mondiale n’a toujours pas redémarrée. Par conséquent, les valeurs minières aurifères remontent en force grâce à la montée de l’Or. Pour leurs parts, les valeurs argentifères semblent mieux se comporter que les valeurs mixtes, mais moins que celles qui produisent de l’Or. Dans ce contexte, l’Association professionnelle des sociétés de bourses (APSB) et la Bourse de Casablanca, en collaboration avec Valoris Securities ont organisé un Webinaire sous le thème «Est– ce le moment d’investir dans les valeurs minières?».
Actuellement, la performance du secteur minier est à peu près en ligne avec celle du marché soit -19,6% pour le secteur minier, contre -16,91% pour le MASI à la clôture de la séance de vendredi dernier. Ahmed Rochd, Directeur de recherche à Valoris Securities rappelle que le secteur minier est l’un des secteurs les plus corrélés à la parité de change (dollar/dirham) et aux cours des métaux. Ces derniers sont, d’après eux, intimement liés aux marchés financiers.
Par valeur, Managem, première capitalisation du secteur minier et représentant 1,3% de la capitalisation de la Bourse Casablancaise, a consolidé sa performance au premier trimestre de l’année en cours, grâce à la hausse du cours de l’Or, qui a compensé la baisse des autres métaux. L’analyste rappelle la dégradation des perspectives d’Oumjrane qui a fait l’objet d’une dépréciation d’actifs de 300 millions de DH avec une baisse de production de 26% en 2019. Ceci dit, la non récurrence de cet impact devrait doper la variation du résultat net part du groupe (RNPG) à fin 2020. D’autre part, le groupe devrait témoigner d’une hausse des taux de marge en 2020, suite à l’augmentation de la contribution de l’Or.
Également, le bilan de couverture du groupe semble très prometteur pour l’exercice 2020 (les cours d’engagement et protection du groupe sont supérieurs à la moyenne des cours). Ceci permettra, en théorie, de couvrir l’impact de la dégradation des cours des métaux de base au premier semestre 2020. Par ailleurs, selon la même source et sur la base d’un chiffre d’affaires moyen normatif espéré, la cotation moyenne de Managem devrait se situer entre 500 DH et 1.100 DH, en ligne avec le cours à la clôture du vendredi 26 juin (665 DH).
Concernant SMI, on rappelle qu’elle affiche une croissance de 3% de l’activité à fin mars et cela grâce à la contribution de la production provenant de la nouvelle usine de traitement des rejets. Ainsi, en intégrant un niveau de production de l’usine des rejets de 30 tonnes de métal pour 2020, la société devrait être en mesure de dépasser son objectif annuelle de produire 190 tonnes de métal et ainsi améliorer ses performances. Par ailleurs, sur la base du chiffre d’affaires moyen normatif espéré de 1 MMDH, SMI est valorisée entre 2.249 DH et 3.100 DH, soit un niveau beaucoup plus élevé que le cours observé vendredi 25 juin (1.466 DH).
Concernant CMT, l’activité dépend des cours des métaux du Zinc, du Plomb et de l’argent. Au T1 2020, la société affiche une baisse de son activité sous l’effet des baisses des cours et de l’impact des mesures Covid-19 sur le rythme de production. Ainsi, l’année 2020 devrait être impactée par la baisse des cours des métaux de base (Plomb et Zinc). Cependant, toute accélération de la hausse du cours de l’Argent devrait se traduire par une amélioration de la trésorerie entre 2020 et 2021 et par ricochet du dividende potentiel pour l’exercice 2021. Sur la base du chiffre d’affaires moyen normatif espéré de 530 MDH, le titre CMT est valorisé entre 1.166 DH et 1.607 DH, en concordance avec le cours observé à la clôture du vendredi 26 juin (1/295 DH).
Enfin, il est recommandé de garder ces valeurs dans les portefeuilles en 2020, puisque leur niveau de rentabilité est bon par rapport aux autres secteurs de la place marocaine.