Hommage à M’Barek Rabi : un créateur prolifique ayant enrichi la bibliothèque nationale

Mohamed Nait Youssef

Le SIEL, c’est aussi des hommages en signe de reconnaissance et de gratitude aux différents parcours ayant marqué la scène culturelle et littéraire nationale. Samedi 19 avril, à la salle Hiwar, un vibrant hommage a été rendu au romancier, nouvelliste et critique littéraire M’Barek Rabi dans le cadre de la 30ᵉ édition du Salon international du livre et de l’édition. En effet, cette rencontre a été une occasion pour revenir sur son parcours si long, son œuvre diversifiée et les spécificités de son écriture et de son style littéraire.
« Cet hommage a une signification importante. Dans de tels moments, nous sentons un soutien culturel de la part des institutions et de la société. En effet, nous avons besoin d’une communauté culturelle incubatrice et plus de renouveau pour ces initiatives », a souligné M’Barek Rabi.

Écrivain prolifique, M’Barek Rabi s’est imposé comme l’un des grands noms de la littérature marocaine moderne. En quatre décennies, il a créé une œuvre monumentale : 18 romans, 10 recueils de nouvelles, ainsi que des contributions remarquables, notamment dans le domaine de la littérature jeunesse.
« C’est une célébration d’une expérience riche et unique, mais aussi un hommage à un universitaire, romancier, nouvelliste, intellectuel et chercheur rigoureux, en reconnaissance à sa contribution à la culture marocaine », a affirmé l’écrivain Mohamed Dahi.

Selon lui, M’Barek Rabi a accompagné toutes les générations.
« C’est un écrivain qui insiste sur la continuité et la production des œuvres littéraires chaque année. Il est resté fidèle à sa spécialité, la psychologie. Il possède un héritage intellectuel et créatif très important. C’est un créateur prolifique qui a produit 18 romans », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, M’Barek Rabi, poursuit-il, mise sur l’expérimentation pour développer le roman arabe.

Abdelmajid Noussi, professeur universitaire, a affirmé quant à lui que M’Barek Rabi a enrichi la bibliothèque nationale dans le domaine littéraire et romanesque. Cet hommage, a-t-il dit, est une occasion de faire connaître le long parcours de ce créateur dans l’écriture.
« Il y a une particularité essentielle : l’acte créatif. Il écrit dans le domaine narratif. Son travail créatif se poursuit depuis 1969. C’est un long parcours marqué par une création perpétuelle », a-t-il souligné.

M’Barek Rabi, a-t-il expliqué, s’est aussi interrogé sur les enjeux de l’écriture, et a accompagné les questionnements soulevés par le texte littéraire. « Son écriture est un genre total et universel, en relation avec l’homme et le monde », a-t-il déclaré.

Top