Décès du comédien Abdelkebir Chedati

Abdelkebir Chedati n’est plus ! Le comédien a quitté les planches à jamais, jeudi 20 juillet à l’hôpital Moulay Abdellah, après une longue lutte contre la maladie.

C’est à l’âge de 69 ans que le comédien marocain s’est éteint, après une  carrière professionnelle riche et un parcours artistique aux multiples facettes.

En effet, le défunt a intégré l’Institut des arts dramatiques de Strasbourg au début des années 70. Il a travaillé entre autres comme directeur technique du Théâtre national Mohammed V.

Ceux qui connaissent Abdelkebir Chedati se rappelleront de ses contributions et de son rôle majeur dans le 4e art au Maroc. Le comédien a joué et interprété plusieurs rôles dans de nombreuses pièces théâtrales, notamment avec la troupe de théâtre nationale et bien d’autres dont «Lbida f tass» en 1985, «Saad Soud» en 1990, «Lasqa» en 2003, «Machaf Mraa» 2005, «Nachba» en 2006…

Dans le 7e art comme dans le théâtre, le regretté a incarné également des rôles dans le cinéma et la télévision entre autres «Kid Nssa», «Rih lbhar», «Mawchouma» et d’autres.

Le décès de l’homme de théâtre a suscité beaucoup de réactions auprès des professionnels du 4e art au Maroc. Le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques a regretté la disparition de l’artiste avec un mot émouvant sur son parcours et ses contributions.

«J’ai de beaux souvenirs d’Abdelkebir Chedati. Un bon homme, éduqué et un grand artiste. Un homme de théâtre et un acteur exceptionnel», a écrit le jeune comédien Elhoucine Bouhcine sur sa page face book. «Comment peut-on oublier tous ces beaux travaux qui nous ont réunis? Que Dieu ait ton âme», a écrit pour sa part le comédien Farid Regragui.

Mohamed Nait Youssef

Top