Environ 1600 entreprises créées et un chiffre d’affaires de 64MM dhs

Salon International du textile

Romuald Djabioh

Le mercredi 10 mai 2023, à Casablanca, a eu lieu le lancement de la 20ème édition du MIM – Salon International du textile. Cet événement est organisé par l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et bénéficie du soutien de l’Agence Marocaine de Promotion des Investissements et des Exportations (AMDIE). Au cours de cette initiative, les panélistes ont apporté des éclaircissements sur divers sujets liés notamment à la promotion « made in Morocco », la croissance du secteur textile et sa valeur ajoutée tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. Retour sur les points essentiels de cet événement.

 « Aujourd’hui, nous sommes ravis d’avoir inauguré le Salon international du textile, un événement qui a rassemblé plus de 130 exposants, avec la participation du ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, du Wali de la région de Casablanca-Settat, Said Ahmidouch, du Gouverneur de la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani, Khadija Benchouikh, et le Président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz ». A fait savoir en substance Anass EL Ansari, président de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), en marge de l’événement.

« L’objectif de ce Salon est de promouvoir le « made in Morocco » et de contribuer à la croissance du secteur textile marocain qui est en constante évolution. Actuellement, ce secteur compte environ 1600 entreprises et génère un chiffre d’affaires de 64 milliards de dirhams, dont 40 milliards provenant des exportations. La tenue de ce genre d’événements permettra non seulement de stimuler davantage ce chiffre, mais aussi d’attirer des investissements dans le secteur », a-t-il expliqué.

Dans le même ordre d’idées, il est revenu sur ce qui différencie cet événement des précédents. « Cette édition marque le 20e anniversaire du salon, qui existe depuis 2003. La différence cette année réside dans son internationalisation. Nous avons ouvert la participation aux entreprises étrangères d’une part, et d’autre part, nous avons invité les fournisseurs de services, les commerçants de machines et les créateurs à participer au salon. Cela nous permettra de couvrir toute la chaîne de valeur, tout en impliquant nos partenaires traditionnels, tels que nos fournisseurs de tissus, qui jouent un rôle clé dans la fabrication et l’exportation vers l’étranger… »

La question de l’externalisation a également été abordée en guise de conclusion. A ce propos, il a souligné qu’ « en partenariat avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et de l’Exportation, il y a un programme en rapport avec le Salon aussi bien au niveau national, qu’à l’échelle internationale. De ce fait, plusieurs pays africains et européens retenus y participent afin de montrer leur savoir-faire, et profiter également de la connaissance marocaine dans le domaine du textile. »

Pour sa part, Omar Sajid, vice président de l’AMITH, a indiqué que  cette édition s’est avérée être un véritable succès au regard de l’engouement du plus grand nombre. « Trois ans après son inauguration, le nombre de visiteurs a dépassé les 250, principalement des invités étrangers. Et Ce qui rend ce salon si spécial, c’est qu’il met en valeur tout le savoir-faire marocain. Aujourd’hui, nous avons inclus un espace dédié aux marques marocaines. Ce sont les produits « Made in Morocco » qui sont distribués et mis en avant ici… »

Dans le même esprit, il a mis l’accent sur les créateurs. « Nous avons également inclus un espace dédié aux créateurs, supervisé par l’académie de Casablanca, afin de mettre en avant les talents créatifs de cette région. Dans la section consacrée à la fabrication, nous présentons un échantillon représentatif de l’industrie marocaine, y compris des sous-traitants, des co-traitants et des produits finis. Aujourd’hui, cette édition démontre une visibilité globale, approfondie et détaillée de l’industrie textile marocaine, mettant en avant tout son potentiel. »

En somme, il convient de souligner que la cérémonie de lancement a eu lieu sur un espace de 8 000 m2, en face de la faculté des sciences de la santé Mohammed VI.

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