Essaouira à l’heure du Festival Gnaoua et Musiques du Monde

Chaque année, Essaouira sort ses plus beaux drapeaux multicolores pour accueillir majestueusement le Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Le rendez-vous culturel draine chaque année des dizaines de milliers de mélomanes. Le festival gnaoua n’est pas qu’un festival. C’est un évènement qui marque les esprits. C’est le phénomène «folk» par excellence de ces dernières années.

La musique Gnaouie triomphe à Essaouira. Durant quatre jours, l’ancienne Mogador a vécu au rythme d’une musique magique et ancestrale dont les sonorités ont imprégné les habitants de cette ville de génération en génération. Cette ville offre ses ruelles, ouvre ses plages, ses places publiques à la musique, pour le plus grand bonheur des visiteurs, jeunes et moins jeunes.

Des nuits enluminées et vibrantes pour apaiser les souffles où corps et esprits sont transpercés par des rythmes acharnés dans un cadre festif et intimiste, c’est ce à quoi ressemble la ville de Mogador  pendant le Festival de Gnaoua !

En effet, cet événement est  reconnu pour son originalité et son ambiance unique, qui valorise en grande partie la part africaine de l’identité marocaine et qui célèbre surtout l’attachement à toutes les cultures du monde.

Ici, les musiciens tout comme les passionnés de la musique Gnaouie sont chez eux. Qu’on soit visiteur ou tout simplement un curieux de musique, on ne se sent jamais spectateur de l’évènement. On est un acteur principal, à part entière et non seulement un simple public, que cela soit dans les rues, les souks, à la plage.

Pendant 4 jours, Essaouira a été traversé par l’ambiance de son célèbre festival. La «magie» de la fête de l’art gnaoui a enchanté toute la ville, par des rencontres musicales qui, à chaque saison, se renouvellent, interpellent, surprennent.

Il est à noter que cette 20e édition s’est déroulée en décalage par rapport à sa date habituelle et cela s’explique par deux choses. La première étant la coïncidence avec le mois de Ramadan et la deuxième afin d’éviter de coïncider avec la période des examens. Des choix, des compromis dont le seul but est de satisfaire le public mélomane venu de toute part et assoiffé de musique spirituelle.

Omayma Khtib

Related posts

Top