Harceler le marché touristique Scandinave!

Depuis déjà longtemps, plusieurs marchés touristiques porteurs, aussi bien traditionnels qu’émergents, constituent le point de mire des destinations dont le secteur représente un capital de taille. Dans cette lignée, les pays des vikings occupent le devant de la scène dans ce flux fort prisé. Plusieurs produits de la planète parviennent à drainer les couronnes nordiques.

Au Maroc, en particulier la première station balnéaire de la planète, les scandinaves, notamment les suédois et les norvégiens déferlaient en grandes quantités, pour de longs séjours hivernaux. Elle est bien révolue, la belle époque où ces voyageurs passionnés pour l’eau limpide et le rayon soyeux prenaient d’assaut la capitale du Souss, à la ceinture dunaire somptueuse.

Ce n’est plus maintenant hélas, qu’une réminiscence qui effleure, aujourd’hui, les sensations ensevelies. Le marché scandinave est potentiel. C’est une réelle opportunité pour les destinations nationales, en particulier Agadir.

Depuis un certain temps, on s’ingénie à s’y mettre, mais apparemment, cette dynamique semble s’essouffler, après des lueurs d’espoir qui avaient caressé les professionnels du secteur. Cependant, on continuera à compter sur le Salon TUR, véritable ticket d’accès au marché scandinave des voyages et du tourisme en pleine expansion. Un marché de 30 millions de voyageurs à séduire et qui génère annuellement des dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires. TUR est, pareillement, depuis près d’un quart de siècle, le plus important salon organisé en Scandinavie dans le domaine des voyages, du tourisme et des congrès/séminaires. Il représente une bonne plateforme de contact direct avec les professionnels de ce secteur, avec les décideurs et personnes influentes dans les réseaux d’agences de voyages, organisateurs de circuits touristiques et sociétés de transport, organisateurs de Congrès. Les opérateurs du domaine ont alors bien raison de se rendre annuellement à ce rendez-vous d’envergure. Les institutionnels et investisseurs marocains se devront d’accompagner cette dynamique incontestable. Il va donc falloir redoubler d’efforts pour reconquérir ce marché attrayant, car, quoique la crise sévisse en ces temps dans la plupart des pays d’Europe, les scandinaves demeurent de grands voyageurs.

Les potentialités touristiques du pays ne sont plus à démontrer, en particulier d’Agadir. Elle constitue une destination phare de l’offre touristique marocaine, ainsi que les potentiels indéniables dont jouit la Région Souss-Massa, avec ses arrières pays de rêve et ses diversités naturelles (plage, désert, oasis, forêt, montagne…). De nouveaux vols ne feraient que renforcer le dispositif aérien en provenance du marché scandinave, ce qui pousserait la destination d’Agadir, en particulier, à mieux se positionner sur ce marché qui représente un levier de croissance non négligeable.

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