Le monde de la culture et l’art dramatique vient de perdre l’une de ses icônes les plus en vue, Jamal Eddine Dkhissi n’est plus. Cette sommité qui s’est éteinte hier vendredi, dans une clinique de Rabat, a scellé, pendant des décennies, son parcours polyvalent en tant qu’illustre comédien, que fin metteur en scène, qu’éminent directeur de Festivals et de fervent gestionnaire à la direction du Théâtre Mohamed V et de l’ISDAC.
Ses qualités professionnelles, artistiques et humaines font de lui un stratège hors pair et un paternel très adulé par ses étudiants. Son itinéraire éloquent dans l’univers du théâtre lui a valu l’estime et la reconnaissance de tout son entourage qui l’a primé et glorifié à maintes reprises lors des rencontres et des festivités théâtrales dont la dernière récemment à Meknès.
Ses passions pour l’art dramatique ne l’ont pas empêché de marquer son empreinte politique indélébile au sein du PLS et ensuite du PPS, où il a été membre actif du Comité central ainsi que son apport débonnaire dans l’orientation et les valeurs du Parti, en direction des jeunes adhérentes et adhérents. Son tact et sa disponibilité ne l’ont pas quitté d’une semelle, tout au long de sa présence et sa prestation plurielle.
Sa disparition après une longue maladie est donc une perte pour l’art, la culture et le principe politique. C’est avec peine et affliction qu’on quitte aujourd’hui ce pinacle de l’art dramatique en particulier. Que le défunt repose en paix!