Clôture à Johannesburg de la session ordinaire du Parlement panafricain
Les travaux de la session ordinaire de la 5ème législature du Parlement Panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine (UA), ont pris fin, samedi au siège du Parlement à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Auparavant, l a vice-présidence de la Commission sur le genre au sein du PAP est revenue à Khadija Arouhal, députée du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants. Cette élection a lieu dans le cadre de la session ordinaire de la cinquième législature de l’institution, qui se tient du 27 juin au 2 juillet au siège de l’hémicycle à Johannesburg, en Afrique du Sud.
De son côté, la députée marocaine Laila Dahi a été élue, samedi, présidente du Caucus de la jeunesse au sein du Parlement Panafricain (PAP).
Mercredi, le Zimbabwéen Fortune Zephania Charumbira, qui représente le caucus de l’Afrique australe, a été élu président du PAP par les membres du Comité ad hoc désignés par les cinq caucus régionaux.
Son élection en tant nouveau président du PAP a mis un terme aux évènements malheureux survenus dans cet hémicycle en juin 2021, à l’occasion des élections avortées du Bureau du Parlement, ce qui a jeté un grand discrédit sur l’image de cette institution.
La cérémonie de clôture a été marquée par une réunion conjointe des différents organes du PAP nouvellement élus, à savoir le Bureau, composé du Président et des quatre vice-présidents, les caucus représentant les cinq régions de l’Afrique, les caucus de la jeunesse et des femmes, ainsi que les Commissions permanentes.
Plutôt dans la journée, la députée marocaine du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui représente la région Laayoune-Sakia El Hamra, Laila Dahi, a été élue présidente du Caucus de la jeunesse au sein du PAP.
S’exprimant à cette occasion, Mme Dahi s’est dite fière d’avoir eu la confiance des afro-députés pour représenter les jeunes dans cette institution panafricaine, notant qu’elle ne ménagera aucun effort pour mener à bien cette mission difficile.
Quant à la vice-présidence de la Commission sur le genre au sein du PAP, elle est revenue à Mme Khadija Arouhal, du Parti du progrès et du socialisme (PPS).
Dans une déclaration à la MAP, la députée a noté que l’expérience pionnière du Maroc en matière d’approche genre sera présente avec force au sein de cette commission qui oeuvrera à rendre à la femme africaine la place qui lui échoit .
Mercredi, le Zimbabwéen Fortune Zephania Charumbira, qui représente le caucus de l’Afrique australe, a été élu à la tête du PAP après avoir obtenu 161 voix sur un total de 203 votants. Trente-et-un membres se sont abstenus lors du vote, tandis que onze bulletins nuls ont été comptés.
Le Comité ad hoc constitué par les cinq caucus régionaux a également élu Mme Massouda Mohamed Laghdaf (Mauritanie) en tant que 1ère vice-présidente, M. Ashebiri Gayo (Ethiopie) 2ème vice-président, Mme Lucia Mendes dos Passos (Cap-Vert) 3ème vice-présidente et Francois Ango Ndoutoume (Gabon) 4ème vice-président.
L’élection de M. Charumbira en tant nouveau président du PAP a mis un terme aux évènements malheureux survenus dans cet hémicycle en juin 2021, à l’occasion des élections avortées du Bureau du Parlement, ce qui a jeté un grand discrédit sur l’image de cette institution.
Les députés du PAP, qui s’étaient réunis en juin 2021 dans le cadre de la quatrième session ordinaire de la cinquième législature de l’Institution, n’étaient pas parvenus à élire un Bureau à cause de fortes divergences entre eux. Alors que le caucus régional de l’Afrique australe défendait vigoureusement le principe de la rotation entre les cinq régions du continent, les autres caucus ont préféré garder le statu quo consistant à recourir aux élections pour désigner les membres et le président du PAP.