La littérature au féminin célébrée au 13e FIFFS

Un  vent littéraire soufflera sur la ville de Salé à l’occasion de la 13e édition du FIFFS qui se tiendra  du 16 au 21 septembre 2019. La femme sera à l’honneur, comme à l’accoutumée.

Lors de cet événement dont la programmation a été dévoilée, trois grandes signatures du monde de la littérature et de l’écriture seront présentées au public dans le cadre  de la rubrique «Présentation d’ouvrages».

Cette année, ce sont trois écrivaines connues en Afrique et dans le monde arabe qui ont été mises à l’honneur. Il s’agit d’abord de la poétesse, romancière et nouvelliste marocaine Aïcha Bassry qui viendra présenter  son roman «La vie sans moi» qui a eu le prix du meilleur roman en 2018. Membre de la Maison de la Poésie et de l’Union des Écrivains du Maroc, Aïcha est née en 1960. Elle vit et travaille à Rabat.

L’auteure est connue par sa poésie qui a été traduite en plusieurs langues dont l’espagnol, le français, l’italien et l’allemand. À côté d’Aïcha Bassry, un autre nom viendra de la Tunisie partager avec le public la joie et la passion de l’écriture, Nejiba Hammami.

Cette écrivaine, nouvelliste et scénariste tunisienne présentera son recueil de nouvelles «la fête de Sainte Méduse» publié au Liban en 2016 par «Dar Soual». Par ailleurs, une autre voix littéraire sera écoutée lors des rencontres littéraires et les présentations des ouvrages, à savoir l’écrivaine sénégalaise Oumou Sy qui viendra parler de son ouvrage «Oumou Sy, sable et soie» et faire entendre la voix de la femme africaine et celle de la diversité, de  l’échange et de la curiosité.

Il est à rappeler que le Festival international du Film des femmes de Salé rendra hommage à 4 femmes artistes, militantes et créatives en Afrique dont la productrice tunisienne Dorra Bouchoucha, la costumière cinéma et théâtre, l’écrivaine sénégalaise Oumou Sy ainsi que les deux actrices marocaines Mouna Fettou et Majdouline Idrissi.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top