Marketing automation
Par: Samia BOUFOUS – MAP
Le marketing automation, pratique qui profite pleinement du contexte actuel de la transformation numérique et du renforcement de la fonction marketing, apparaît comme un outil novateur pour les entreprises cherchant méticuleusement de nouvelles formules pour promouvoir leurs produits et booster leurs ventes.
Concrètement, cette pratique mise sur l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur, permettant ainsi aux entreprises d’avancer le plus efficacement possible.
Qualifié du « nouvel Eldorado des marketeurs », le marketing automation ne cesse de séduire davantage de marques marocaines, lesquelles sont en quête de repositionnement afin de faire face à la saturation des marchés cibles.
D’ailleurs, cette pratique est d’ores et déjà adoptée par 81% des tops performeurs en vue d’accélérer la prise de décision de leurs prospects, révèle une étude internationale de Business2community. Aussi, les entreprises ayant implémenté le marketing automation ont vu leurs leads qualifiés augmenter de 451%, ce qui s’avère intéressant !
A l’ère où les technologies avancent à grande vitesse et le monde se révèle de plus en plus impersonnel, les marketeurs cherchent de nouvelles méthodes pour capter l’attention des consommateurs, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Mahdi Ouadghiri, responsable e-commerce au sein d’une Agence digitale à Kénitra, notant que la personnalisation de tout processus d’achat impacte fortement la décision d’achat du consommateur.
« Le concept est simple. Il s’agit d’automatiser chaque action marketing tout en la personnalisant à travers un ensemble de logiciels, au moment jugé le plus opportun, augmentant ainsi les chances de générer de nouveaux leads et de les convertir en acheteurs, en plus de rationaliser tout le processus de communication », a-t-il fait savoir.
Selon M. Ouadghiri, le marketing automation permet à l’entreprise de cibler chaque client en lui envoyant le contenu qui le convient le plus et ce, en fonction de son identité et du type de discussions et de contacts qu’il a eu avec l’entreprise, expliquant que de cette manière, chaque lead reçoit le contenu le plus à même de lui permettre de surmonter les obstacles qui s’opposent à sa conversion.
Il a, dans ce sens, fait remarquer que la spécificité de cette approche novatrice, en plus de son aspect « individualisé », étant son côté structuré, contrairement aux pratiques traditionnelles qui, généralement, « fonctionnent à l’aveuglette » et aboutissent, par ricochet, à des résultats aussi aléatoires que la stratégie mise en œuvre.
S’agissant du fonctionnement, M. Ouadghiri a expliqué qu’à partir du moment où un client potentiel arrive sur le site de l’entreprise et en fonction de son comportement, en l’occurrence les mots clés qu’il utilise, le temps passé, les recherches effectuées, les livres téléchargés, la stratégie de marketing automation va « automatiquement » se mettre en place.
Pour sa part, Toufiq El Madani, consultant au sein d’une entreprise de conseil en stratégie numérique et transformation digitale a relevé que pour ce qui est des annonceurs marocains, nombreux sont ceux qui hésitent avant de se lancer dans ces opérations, notamment pour des raisons budgétaires ou de crainte de choisir une technologie inappropriée.
Néanmoins, a-t-il poursuivi, dès qu’il s’agit de clients potentiels dont le cycle de vente est assez long et la prise de décision est assez complexe avant l’achat, l’entreprise se trouve dans l’obligation d’opter pour cette pratique pour « nurturer ses prospects ».
Il a, dans ce sens, précisé que pour espérer obtenir un retour sur investissement positif, une stratégie de marketing automation doit impérativement faire l’objet d’une réelle réflexion, notamment en matière de ressources humaines, du parcours d’achat, des processus internes, etc.
Abordant la crise du Covid-19, M. El Madani, a fait observer que cette période de « doute » et de manque de visibilité, a poussé l’entreprise à vouloir se rapprocher au maximum de ses clients en offrant notamment plus de support grâce à l’envoi des bonnes informations au bon moment, notant que dans ce même contexte, les entreprises marocaines ont été contraintes de réinventer leur façon de communiquer et ont dû plus que jamais faire preuve d’agilité pour s’adapter à la conjoncture actuelle.
Un avenir prometteur. C’est ce qui attend le marketing automation au regard de la rapide évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, laquelle ayant accéléré la généralisation de l’accès à internet et par conséquent, aux sites web, réseaux sociaux et l’usage de courriers électroniques.