Solidarité avec la lutte du peuple palestinien
M’barek Tafsi
Réagissant aux dernières attaques meurtrières des forces d’occupation israéliennes à Jénine et dans le reste des territoires palestiniens, l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP) a exprimé sa condamnation de ces opérations militaires brutales contre les Palestiniens.
Dans un communiqué de son vice-président Abdelhafid Oualalou (Rabat, 5 juillet 2023), l’AMSLP réaffirme son soutien à la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits légitimes.
A cette occasion, l’AMSLP enregistre positivement les positions de solidarité des pays arabes et islamiques, salue la fermeté de toutes les factions palestiniennes et appelle à l’unité des rangs palestiniens.
L’AMSLP, qui « exprime le consensus national dans ses diverses expressions politiques, syndicales et associatives», réaffirme aussi sa «solidarité et son soutien continus à la résistance du peuple palestinien jusqu’à la fin de l’occupation israélienne».
Elle souligne aussi la solidarité de toutes les forces vives nationales, comme elle se félicite de toutes les initiatives et positions de principe de Sa Majesté Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, qui se sont exprimées dans les différents Sommets arabes et islamiques.
Le communiqué rappelle de même que le Maroc considère la question palestinienne comme une question nationale, à l’instar de la cause de son intégrité territoriale.
Pendant deux jours consécutifs, rappelle-t-on, l’armée israélienne a mené des attaques contre les combattants de la Résistance Palestinienne dans le camp de Jénine occupée, utilisant toutes sortes d’armes et bombardant par des avions de guerre ainsi que des bulldozers militaires pour démolir des quartiers résidentiels et des établissements d’enseignement et de santé. Face à cette dangereuse escalade dans les territoires occupés à Al Qods Ach-Charif en Cisjordanie et dans la bande de Gaza assiégée surtout depuis 2002n l’Occident garde le silence.
Tout cela se passe devant le terrible silence de la communauté internationale et avec la complicité de certaines puissances occidentales en Europe et aux Etats Unis d’Amérique. Celles-ci justifient cette agression par le droit de l’entité israélienne de se défendre et de protéger sa sécurité contre ce que cette entité appelle le terrorisme palestinien, suivant la logique et le lexique impérialistes et sionistes qui rejettent toutes les résolutions onusiennes depuis le partage de la terre de Palestine en 1947.