L’Argentine a autorisé, vendredi, les usagers du cannabis pour raison médicale à en cultiver chez eux en petites quantités, directement ou par l’intermédiaire de tiers.
Selon une décision du ministère de la santé parue dans le journal officiel, les usagers sont tenus de s’inscrire sur un registre fédéral pour obtenir l’autorisation de cultiver le cannabis, ou d’accéder à sa culture via une personne physique ou une association autorisée.
Cette décision vise à garantir un accès sécurisé au cannabis et un accompagnement médical des usagers de cette plante et de ses dérivés dans les traitements médicaux.
L’arrêté ministériel détaille le fonctionnement du Système d’Enregistrement du Programme de Cannabis (Reprocann) à travers lequel les « utilisateurs du cannabis médicinal » peuvent s’inscrire « par eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’un représentant et obtenir l’autorisation de cultiver, d’accéder à la culture par une tierce personne (cultivateur) ou par une organisation civile autorisée à cet effet « .
Désormais, Reprocann « enregistrera les utilisateurs qui accèdent au cannabis et à ses dérivés, en tant que traitement médicinal, thérapeutique et / ou palliatif de la douleur, par une culture contrôlée », sur la base d’une prescription médicale, souligne la même source. En Argentine, une loi autorisant l’utilisation médicinale du cannabis a été adoptée en 2017, mais l’accès au traitement a été restreint, suscitant de multiples réclamations des organisations de proches de patients.
Selon le nouveau règlement, la culture individuelle en intérieur est autorisée pour neuf plantes maximum sur une superficie ne dépassant pas six mètres carrés, la culture du cannabis à l’extérieur étant interdite.