«Lbssat» de retour dans les kiosques!

«Lbssat» est de retour ! La revue trimestrielle (numéro d’été 2017) éditée par le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques sera bientôt dans les kiosques. Une bonne nouvelle pour les professionnels du métier, les artistes et les férus du Drama marocain.  Un numéro riche et diversifié avec une nouvelle maquette plus séduisante!

En effet dans les 150 pages de la revue, le lecteur s’y prolongera dans l’actualité artistique et découvrira de près les nouveautés et les critiques artistiques dans les différents domaines et écoles confondues. Ainsi, une collection d’articles critiques autour des publications récentes, de l’actualité artistique, du 7ème art, du théâtre marocain dans tous ses spectres (théâtre amazigh, celui hassani, le théâtre de la rue…) sera servie aux acquéreurs de ce numéro.

Au menu également de cette publication, une interview avec Massoud Bouhcine, président du Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, ainsi qu’un dossier sur «la situation de l’acteur marocain entre rationnement et contraintes professionnelles». Et ce n’est pas tout. Car, au fil des pages, d’autres matières artistiques variées meubleront les colonnes de ce  numéro, dont un reportage sur la profession de l’acteur et sa relation avec les lois et les conditions sociales des professionnels du métier, ainsi qu’un article braquant les projecteurs sur le champs de la formation, plus précisément autour de l’Institut supérieur de l’art dramatique et de l’animation culturelle qui fête ses 30 ans, ainsi qu’un essai académique sur l’art de la synographie.

Dans la rubrique interview, le lecteur y lira un entretien avec le directeur général du Bureau marocain du droit d’auteur Ismail Menkari. Par ailleurs, deux autres entretiens y figurent, l’un avec le président du Syndicat français des artistes-interprètes, l’autre avec le secrétaire général de la Fédération internationale des acteurs. Pour ce qui est de la couverture, deux scènes prises des spectacles dont celui de Latefa Ahrrare (Kafer Naaoum); et de celui du comédien et acteur Hassan Aloui (Massine gha nkra n’tmdyazine) accrochent et séduisent l’œil.  En somme, une édition à ne pas rater. Il est a noté que le magazine a été édité à l’imprimerie «Tissir» à Casablanca.

Mohamed Nait Youssef

Top