Société des Boissons du Maroc
L’activité au premier semestre 2023 s’est caractérisée par le grand afflux des touristes au Maroc, enregistrant une augmentation significative de 92% par rapport à la même période de l’année dernière.
Soutenu également par le glissement du mois de Ramadan, le chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre a enregistré une hausse de 24% pour s’établir à 747 millions de DH. Sur l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires consolidé ressort à 1 213 millions de DH en hausse de 10%. Au niveau des comptes sociaux, le chiffre d’affaires ressort à 1 114 millions de DH, en hausse de 10% au titre du semestre et à 697 millions de DH en progression de 21% durant le second trimestre.
Au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, les investissements du Groupe s’établissent à 88 millions de DH. Ce montant tient compte de l’acquisition du fonds de commerce de l’activité distribution « eau minérale » par l’entité Euro Africaine des Eaux pour un montant de 60 millions de DH préalablement à sa cession définitive au Groupe Mutandis.
Les autres investissements de la période concernent principalement le renouvellement du parc d’emballage ainsi que les investissements visant à améliorer l’efficacité de l’outil industriel au sein du Groupe. Au titre du deuxième trimestre 2023, la Société des Boissons du Maroc enregistre un excédent financier net de 319 millions de DH, contre 761 millions de DH au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Cette évolution est attribuée au versement des dividendes, intervenu durant le premier semestre 2023, contre un versement durant le second semestre en 2022.
La Société des Boissons du Maroc a annoncé en date du 10 juillet 2023, la réalisation définitive de la cession de l’intégralité des actions de la société Euro Africaine des Eaux à la société Distra du Groupe Mutandis. En raison de la date d’effet de cette opération, le périmètre de consolidation au terme du deuxième trimestre 2023 demeure inchangé par rapport à fin 2022.