Le FC Séville sous le charme de Fatima Tagnaout !

Mercato/Lionnes de l’Atlas

Oussama Zidouhia

L’ailier virevoltant de l’AS Far et de la sélection nationale de football, Fatima Tagnaout, aurait tapé dans l’œil de la direction du FC Séville après ses performances en Coupe du Monde.

En effet, selon Bruno Ahoyo, journaliste sportif ayant travaillé avec So Foot, Eurosport ou encore la BBC, le FC Séville aurait déjà entamé les pourparlers avec l’AS Far qui aurait déjà reçu une première offre sur sa table…

Née le 20 janvier 1999 à Casablanca, Fatima Zahra Tagnaout, originaire de la région de Tata, évolue à l’AS FAR depuis l’âge de 15 ans. Club avec lequel elle remporte sept titres de championnat national et six de Coupe du Trône.

Avec les Militaires, elle parvient à se qualifier pour la phase finale de la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF qui a lieu en Égypte. Titulaire indiscutable, elle inscrit un but et délivre deux passes décisives durant cette édition. Elle est nommée par la CAF parmi les finalistes pour le titre de joueuse africaine interclub de l’année 2022 sans pour autant remporter le prix.

Comme le Maroc est désigné comme pays hôte de la Ligue des champions 2022, l’AS FAR est qualifié d’office à la phase finale. Lors de la 2e journée, Tagnaout inscrit un doublé sur pénalty contre les Zambiennes de Green Buffaloes.

Elle est passeuse décisive sur le but de Ibtissam Jraidi en demi-finale le 9 novembre 2022 contre les Nigérianes de Bayelsa Queens. Un but qui permet à l’AS FAR de se qualifier en finale pour la première fois de son histoire.

Puis le 13 novembre 2022, l’AS FAR s’impose en finale et remporte la compétition aux dépens du tenant du titre Mamelodi Sundowns après s’être imposé 4 buts à 0. Fatima Tagnaout délivre deux passes décisives lors de cette finale.

Auteure de trois buts et trois passes décisives, Fatima Tagnaout se voit décerner le titre de meilleure joueuse de la compétition.

En sélection, après avoir disputé plusieurs stages et matchs amicaux de préparations, elle est sélectionnée par Reynald Pedros pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2022. Titularisée à toutes les rencontres, elle est élue femme du match par la CAF contre le Sénégal.

Elle est impliquée sur les deux buts de la victoire (2-1) en quart de finale contre le Botswana qui permet au Maroc de se qualifier pour la première fois à la Coupe du monde féminine de football (édition 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande). Son équipe termine à la 2e place en s’inclinant devant l’Afrique du Sud en finale (2-1).

Fatima Tagnaout termine meilleure passeuse de la compétition avec trois passes décisives.

Dans le cadre des préparations à la Coupe du monde, Fatima Tagnaout participe à un stage en Espagne durant lequel le Maroc affronte en amical la Pologne (alors 27e au classement FIFA) et le Canada (champion olympique 2020). Les Marocaines s’inclinent lors des deux rencontres (4-0).

En février 2023, le Maroc dispute deux matchs amicaux à Antalya les 17 et 21 février respectivement contre la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine. Elle inscrit un des buts marocains contre les Slovaques (victoire marocaine 3-0) et réalise une passe décisive contre les Bosniennes (victoire marocaine : 2-0).

Elle est sélectionnée en avril 2023 pour prendre part à deux matchs amicaux internationaux contre la Tchéquie et la Roumanie respectivement le 6 avril 2023 à Prague et le 11 avril 2023 à Bucarest. Les Marocaines s’inclinent lors des deux rencontres : 2-0 contre les Tchèques et 1-0 contre les Roumaines. Tagnaout dispute ces matchs en tant que titulaire.

Fatima Tagnaout fait partie des 28 joueuses présélectionnées par Reynald Pedros pour disputer la Coupe du monde 2023 organisée en Australie et Nouvelle-Zélande. Après le stage effectué en Autriche et les matchs amicaux disputés face à l’Italie et la Suisse, Tagnaout est sélectionnée dans la liste finale des 23 joueuses retenues pour défendre les couleurs marocaines au Mondial.

Après s’être inclinées lourdement face aux Allemandes lors du premier match (6-0), les Marocaines se rattrapent le match suivant face à la Corée du Sud en s’imposant sur le score de 1-0, premier but et premier succès de la sélection dans la compétition. Puis lors de la dernière journée, les Lionnes de l’Atlas rééditent avec une autre victoire contre la Colombie (1-0).Dans le même temps la Corée du sud réussit à tenir en échec l’Allemagne (1-1). Résultats qui permettent au Maroc de décrocher une qualification historique pour les huitièmes de finale.

Related posts

Top