Communiqué du bureau politique du PPS
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 25 janvier 2022, sa réunion périodique et examiné de nombreuses questions nationales outre la vie interne du Parti.
L’Algérie se doit de se départir de la voie des manœuvres et des provocations
Au début de ses travaux, le bureau politique s’est arrêté sur la visite effectuée au Maroc par l’émissaire de l’ONU pour le Sahara Staffan de Mistura, dans le cadre de sa tournée dans la région. A cette occasion, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne que le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain doit reposer sur une solution politique, réaliste, pratique, durable et fondée sur le compromis et ce dans le cadre de la proposition d’autonomie, jugée sérieuse et crédible. Pour ce faire, les véritables parties, et précisément l’Algérie, se doivent de se départir de la voie des manœuvres et des provocations et doivent assumer leur entière responsabilité dans la recherche, de bonne foi, d’une solution définitive de ce dossier artificiel.
Déception à l’égard du maigre bilan d’étape du gouvernement en dépit de rares points positifs
Le Parti du progrès et du socialisme, partant de son positionnement dans l’opposition nationale démocratique, progressiste et constructive et de sa défense de l’intérêt du pays et des droits des citoyens et fidèle à ses convictions, relève de rares points positifs dans l’action du gouvernement actuel, comme l’adoption de décrets en rapport avec la couverture sociale, le dialogue social dans le secteur de l’enseignement, le plan de soutien au secteur du tourisme. Le PPS enregistre, cependant, sa déception à l’égard du maigre bilan de la première étape de l’action gouvernementale. Il déplore que la majorité des slogans annoncés par le gouvernement n’ont pas été traduits en engagements précis et palpables et encore moins en actions concrètes, en particulier au niveau des délais de réalisation et de la définition des priorités par rapport à l’année 2022.
Sur cette base, et à la suite de la dernière sortie médiatique du chef du gouvernement, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne la nécessité que les engagements gouvernementaux annoncés ne constituent pas un ensemble de promesses reportées à une date indéterminée ou dont la réalisation est conditionnée par la fin de la pandémie. Les attentes du citoyen comme celles de l’entreprise marocaine revêtent en effet un caractère urgent. Leur satisfaction ne doit souffrir d’aucun retard. Elles sont liées pour la plupart aux répercussions de la pandémie.
Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme attire l’attention sur le fait que toutes les décisions gouvernementales à venir concernant des secteurs stratégiques ou des dossiers structurants doivent intervenir dans un climat de transparence et de concertation pour prendre en considération les opinions de tous les acteurs et de toutes les parties concernées.
Le gouvernement occulte le volet politique et les réformes démocratiques
A l’occasion de cette même sortie médiatique du chef du gouvernement, le Parti du Progrès et du Socialisme enregistre que le gouvernement occulte, de manière quasi totale, le volet politique et les réformes à dimension démocratique. Le discours du gouvernement, ses pratiques et ses décisions sont en effet dépourvus de tout ce qui a trait notamment à la mise en œuvre optimale et saine de la Constitution, au parachèvement des différentes lois organiques, à la nécessité d’insuffler un souffle démocratique nouveau dans le champ politique national pour rétablir la crédibilité et la confiance, à la promotion des droits de l’homme, à l’élargissement de l’espace des libertés individuelles et collectives et à la promotion de l’égalité.
Ceci prouve que l’on est devant un gouvernement faible politiquement, fermé sur le plan communicationnel et englué dans des approches technocratiques étroites et incapable de mobiliser les différents pans de l’opinion publique et les secteurs sociaux, économiques et culturels autour d’un projet de développement intégré ou d’un programme de réformes précises et concrètes.
Dans ce cadre, le bureau politique exprime son étonnement à l’égard du récent retrait par le gouvernement de plusieurs projets de loi du Parlement. Bien que personne ne conteste au gouvernement ce droit, des questions réelles se posent quant à l’approche adoptée concernant ce retrait sans fournir les explications et les justifications requises. Ceci laisse planer beaucoup de confusion par rapport au sort de ces projets, qui ont franchi des étapes importantes dans leur parcours législatif. Seront-ils révisés, changés ou, tout simplement, abandonnés ?. Nombre de ces textes revêtent en effet un intérêt majeur par rapport à la consécration de la bonne gouvernance et à la lutte contre toutes les formes de rente, de corruption et de prévarication.
Nécessité de fixer des échéanciers précis concernant l’ouverture des frontières de notre pays
Par ailleurs, le Parti du Progrès et du Socialisme considère que bien que les mesures gouvernementales prises au profit du secteur touristique sont globalement positives, elles ont, toutefois, négligé l’artisanat qui dépend directement de ce secteur. Le succès des objectifs de ce plan de relance du secteur du tourisme demeure, en outre, tributaire de la décision de l’ouverture des frontières, sachant que notre pays fait partie des très rares pays dont les frontières sont toujours fermées.
A cet égard, le bureau politique émet l’espoir que le gouvernement annonce un échéancier, clair et précis, pour la réouverture des frontières. Une telle décision aura indéniablement un impact positif non seulement sur le secteur du tourisme, mais également sur l’économie nationale dans son ensemble et, en particulier, sur les secteurs de production affectés directement et profondément par cette fermeture.
Lancement du débat interne au sein du Parti dans le cadre des préparatifs du onzième congrès national.
Au niveau de la vie interne du Parti, le bureau politique a enregistré le lancement positif des préparatifs du onzième congrès national du Parti à travers la rencontre nationale réussie, organisée à distance lundi 24 janvier, et au cours de laquelle le Secrétaire Général du Parti a présenté les axes et la portée du document intitulé : « dans la perspective des préparatifs du onzième congrès national : pistes de réflexion et de débat ». Le BP du PPS exhorte l’ensemble des militantes et des militants et toutes les structures et les organisations partisanes à s’impliquer de manière rapide dans ce débat interne, à travers l’organisation d’ateliers et de cercles de discussions en coordination avec le bureau politique, en particulier au niveau des sections provinciales.