Le PPS et le PCV conviennent de développer davantage leurs relations

Le Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, Mohamed Nabil Benabdallah, entouré d’une importante délégation, a reçu, vendredi au siège national du parti à Rabat, une délégation du Parti communiste du Vietnam (PCV), conduite par Vo Van Thuong, membre du Bureau politique, membre du secrétariat et président de la commission de l’information et de la communication du CC du PCV.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont insisté sur l’excellence des relations historiques entre les deux partis politiques tout en soulignant la nécessité d’œuvrer pour rechercher les moyens de les développer et de les renforcer davantage aussi bien entre les deux formations politiques qu’entre les deux pays.

Pour le SG du PPS, les deux partis politiques entretiennent effectivement d’excellentes relations séculaires qui remontent à la période de lutte de libération nationale du Vietnam, menée par tout un peuple sous la conduite du leader communiste Ho Chi Minh. Il a rappelé à cette occasion que les rencontres et les échanges entre l’ancien SG du parti (PCM à l’époque), feu Ali Yata et le leader communiste Ho Chi Minh constituent une source de fierté historique pour le PPS et ses jeunes. Le PCM avait fait, à l’époque, du soutien de la lutte de libération du Vietnam, une priorité, a indiqué Benabdallah, qui a demandé à la direction nationale du parti de faire parvenir à la délégation vietnamienne des archives du PPS une photo montrant le camarade Ali Yata en pleine discussion avec le camarade Ho Chi Minh.

Il a également fait savoir que sa dernière visite au Vietnam en 2014, lui avait permis de s’entretenir avec les responsables du pays dont le SG du PCV et de constater de visu les progrès et les développements réalisés aux niveaux économique et social avec des taux de croissance de 7%, tout en saluant la nouvelle approche adoptée pour ce faire par le PCV.

Evoquant les réalisations accomplies au Maroc, il a indiqué que le PPS participe depuis une vingtaine d’années aux différents  gouvernements de coalition qui s’y sont succédé, dans le but précisément de contribuer au renforcement du processus démocratique et à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution pour renforcer l’Etat de Droit, de la démocratie et de la justice sociale, à travers notamment le respect des libertés individuelles et collectives, les droits humains et en particulier les droits des femmes et l’égalité homme-femme. Cet engagement du parti au sein du gouvernement vise aussi à la réalisation de taux de croissance économique plus élevés sans occulter la promotion du champ culturel et surtout la défense de la souveraineté et l’intégrité territoriales du pays.

Après avoir exprimé ses remerciements au PPS pour le soutien qu’il a apporté à son pays durant toute la lutte de libération nationale,  le chef de la délégation du PCV à indiqué que  les deux partis politiques sont aujourd’hui appelés à œuvrer pour développer encore plus leurs relations à travers notamment la multiplication des échanges de visites et d’expériences et en particulier des jeunes dans le but d’établir des rapports durables. Il a également fait savoir que son parti serait disposé à jouer le rôle de passerelle entre le PPS et d’autres partis politiques dans le Sud-est asiatique et ailleurs avant d’inviter le SG du PPS à effectuer une nouvelle visite au Vietnam, après celle de 2014.

Abordant la situation dans son pays, il a indiqué que le PCV, qui dirige seul le pays, poursuit au cours des dernières années une action visant à rénover et à assainir ses structures. Au niveau économique, la politique poursuivie dans le pays lui a permis de réaliser des taux de croissance encourageants, qui tournent autour de 7% et de faire passer l’espérance de vie de 62 ans en 1990 à 73 ans en 2019, tout en poursuivant la lutte contre la pauvreté et les famines.

Il a par ailleurs fait savoir que le PCV entretient des relations avec 245 partis politiques dans le monde et qu’il poursuit sa politique d’ouverture pour pouvoir devenir un membre influent au sein de la communauté internationale.

Faisaient partie de la délégation du PCV, M. Vo Van Thuong, membre du Bureau politique, membre du secrétariat et président de la commission de l’information et de la communication du CC du PCV,  M. Tran Quoc Thuy, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vietnam au Maroc, M. Tran Viet Truong, membre du comité exécutif municipal du parti, chef de la commission municipale de l’information et de la communication de Can Tho, M. Tran Van Hiep, membre du Comité exécutif provincial du parti, chef de la commission provinciale de l’information et de la communication de Lam Dong, Mme Tran Thi Thank Thuy, membre du comité exécutif provincial du parti, chef de la commission de la commission provinciale de l’information et de la communication de Hung Yen, M. Le Huy Nam, rédacteur en chef de la revue de l’information et de la communication, commission de l’information et de la communication du CC du PCV, M. Vu Trung My, directeur adjoint du département du Moyen Orient, de l’Afrique et de l’Amérique Latine, Commission des relations extérieures du CC du PCV, Mme Do Phuong Thao, directrice adjointe du département de l’information extérieure et des coopérations internationales, commission de l’information et de la communication du CC du PCV, M. Nguyen Ngoc Vinh, chef adjoint du service du protocole, département du protocole et de l’administration, commission des relations extérieures du CC du PCV, Mme Pham Ngoc Linh, experte du département du Moyen Orient de l’Afrique et de l’Amérique Latine, commission des relations extérieures du CC du PCV et Mme Do Ha Thao, experte, interprète du Centre national de la traduction et de l’interprétation, ministère des affaires étrangères.

Quant à la délégation du PPS, elle était composée de Charafat Afailal, Azzouz Sanhaji, Fatima Zahra Barassat, Khadija El Baz et Driss Redouani, tous membres du BP du PPS ainsi que de Abderrahmane Bellimam,  membre du Comité central et directeur du siège central du parti.

M’Barek Tafsi

Related posts

*

*

Top