Le PPS réaffirme ses positions constantes

Communiqué du bureau politique

Intégrité territoriale du Maroc et cause palestinienne :

A l’ouverture des travaux de sa réunion périodique, tenue mardi 5 janvier 2021, le bureau politique a adressé ses vœux à Sa Majesté le Roi et à l’ensemble des membres de la famille royale ainsi qu’à l’ensemble du peuple marocain, à l’occasion de l’avènement de la nouvelle année grégorienne, exprimant le souhait qu’elle soit une année d’optimisme, d’ambition et d’action, pour dépasser l’épreuve de l’année écoulée, renforcer le processus des réformes et édifier un modèle démocratique et de développement avancé, fondé sur la justice sociale, la liberté, l’égalité et le développement. 

Intégrité territoriale et cause palestinienne : des positions constantes du PPS

Le bureau politique a exprimé de nouveau sa fierté à l’égard des acquis que notre pays ne cesse de réaliser au niveau de la cause de notre intégrité territoriale, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, en particulier concernant le changement important que constitue la reconnaissance par les Etats Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara. Ce qui requiert de toutes les composantes de notre pays et de notre peuple, au niveau officiel, partisan et populaire, de jouer pleinement leur rôle dans la bonne mise en valeur du tournant historique actuel et de contribuer à l’accélération de la solution définitive de ce dossier artificiel sur la base de l’option d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine sur nos provinces sahariennes méridionales.

Dans le même temps, le bureau politique a souligné l’importance majeure que revêt l’engagement de notre pays à orienter toutes les initiatives d’ouverture envers Israël vers le soutien à la cause palestinienne et aux droits inaliénables du peuple palestinien, dans la perspective de parvenir à une paix juste dans la région, sur la base de la solution à deux Etats et avec la préservation du statut particulier de la ville d’Al Qods Ach-charif. Notre parti réaffirme que les démarches d’ouverture envers Israël imposent à ce dernier de se transformer en un Etat qui se conforme au Droit international, respecte la légalité internationale et aspire à la paix effective et à la coexistence équitable avec ses voisins.

Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme exprime sa ferme détermination à poursuivre la défense inébranlable de notre intégrité territoriale et à soutenir la cause du peuple palestinien combattant.

Situation sanitaire, économique et sociale

Par ailleurs, le bureau politique s’est arrêté sur l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays, tout en enregistrant l’amélioration dans les indicateurs quantitatifs et en appelant à la  vigilance et à l’observation des règles de prévention. Il invite le gouvernement à faire preuve de transparence et de clarté dans sa communication avec les citoyennes et citoyens au sujet des nouveautés du vaccin attendu et du retard que connait cette opération à propos de son démarrage effectif, par rapport aux dates annoncées précédemment. Le bureau politique insiste sur la nécessité de réunir les conditions de succès et de renforcer les éléments de confiance dans cette opération essentielle sur laquelle comptent les Marocains pour le retour à la vie normale.

Le bureau politique a également examiné la situation économique et sociale, tout en attirant l’attention du gouvernement sur la précarité et la gravité de cette situation appelée à se dégrader. Ceci requiert du gouvernement de prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à la détérioration du pouvoir d’achat, mettre fin au licenciement des travailleurs, soutenir les entreprises en particulier celles menacées de faillite, faire face à la perte de perspectives devant de larges couches sociales et soutenir les citoyennes et citoyens dans les zones reculées et de montagne, en particulier dans les pénibles conditions climatiques que connait notre pays actuellement.

Le bureau politique s’est déclaré convaincu que de telles mesures s’imposent pour dépasser les répercussions de la pandémie et ce, dans le cadre d’un plan économique, opérationnel  et ambitieux de relance, d’une vision sociale susceptible d’éradiquer la pauvreté et la précarité et de promouvoir la justice sociale et d’une approche culturelle nouvelle et avancée, comme explicitée dans les propositions élaborées par notre parti au cours des derniers mois.

Retard sur le dossier électoral

Sur un autre plan, le bureau politique a attiré l’attention du gouvernement sur le retard que connait le dossier électoral et sur la nécessité d’assumer sa responsabilité dans la reprise des préparatifs des élections prévues au cours de cette année et dans la présentation des textes de cadrage de cette opération importante au circuit d’adoption institutionnel.

A ce propos et parallèlement aux mesures devant être prises sur les plans économique, social et culturel, le Parti du Progrès et du Socialisme considère que les élections prochaines doivent se dérouler dans un contexte qui renforce le processus démocratique, consolide l’édifice institutionnel et garantit l’exercice effectif des libertés individuelles et collectives dont la liberté d’opinion, d’expression et de manifestation. Cette orientation, qui peut être renforcée par des mesures facilitant l’apaisement politique et la promotion des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne certains dossiers d’expression revendicative  ou en rapport avec la presse, est la seule à même de créer un climat de confiance et de donner un souffle positif nouveau qui aiderait à une large participation lors des élections et renforcerait la crédibilité des institutions élues.

Plan d’action du Parti

Au niveau de la vie interne du parti, et en rapport avec la question électorale, le bureau politique s’est penché sur l’examen d’une vision globale pour la période à venir, qui porte sur les dimensions politique, communicationnelle, organisationnelle et électorale. Ceci permettra à toutes les structures du parti locales, provinciales, régionales et nationales, à ses secteurs socioprofessionnels  et à ses organisations parallèles d’être prêts pour engager ces élections.

Dans ce cadre, il a été décidé de tenir une session du comité central dans les semaines à venir, qui sera précédée par une réunion de la commission nationale d’organisation et des élections.

Related posts

Top