Le projet Eco-cité Zenata, conforme et dans les délais

Le projet Eco-cité Zenata fait son bilan d’étape. Le projet lancé depuis 2008, serait en phase avec ses délais et conforme à sa conception et sa planification, à en croire les responsables les responsables de la société d’aménagement de Zenata (SAZ). Mardi dernier,  la société a présenté l’état d’avancement des travaux du projet, à Casablanca et a présenté sa nouvelle campagne de communication, pour présenter au public, son projet en pleine concrétisation.

10 ans déjà que le projet d’éco-cité Zenata a vu le jour. Durant cette période, ce sont plusieurs chantiers qui ont été réalisés. Ainsi, la société d’aménagement a construit plusieurs infrastructures structurantes,  entres autres la Voie Ouest. Connectant la zone balnéaire à la zone routière, elle s’étend sur plus de 3 km. La voie est ouverte à la circulation depuis octobre 2018. Les travaux de revêtement des trottoirs, de plantation et de mobilier urbain, pour leur part, devraient être bouclés d’ici décembre 2018. Quant à la voie côtière, elle a été ouverte en juillet dernier, après plusieurs travaux d’infrastructures. La voie sera finalisée d’ici décembre prochain, suite à plusieurs travaux de revêtement de trottoirs… La voie ferrée, qui sera la principale voie de la première zone de développement de l’éco-cité, et qui est en cours de réalisation, devrait pour sa part permettre la circulation d’ici fin 2018.

Le parcours sportif de Zenata, un espace de détente et de loisirs à proximité de la mer, et comprenant des espaces de fitness, un skatepark, des jeux pour enfants, verra le jour quant à lui dès le début de l’année 2019. Le parc central, qui comprendra des espaces verts, des aires de jeux pour enfants, des terrains de sport, sera opérationnel d’ici la fin de l’année en cours. «Nos équipes sont sur le terrain nuit et jour pour veiller à la réalisation du projet dans les délais», a affirmé Mohamed Amine El Hajhouj, directeur de la société d’aménagement Zenata.

Selon les délais prévus, les travaux pour réinstaller les ménages bidonvillois inhérents au projet d’éco-cité et qui concerne 8700 ménages, devraient être achevés en 2023. Les premiers lotissements du programme qui se décline en 3 phases, seront livrés début 2020. Si certains délais sont au-delà de 2020, le management de la société reste confiant, non seulement quant au respect des échéances, mais à la conformité des travaux aux maquettes préétablies. «Nous avons les témoignages des partenaires qui nous accompagnent dans le projet sur la concrétisation du projet. Quand on entend un investisseur comme Saoudi-German Hospital qui a lié une amitié avec la société d’aménagement de Zenata venir au Maroc, c’est que c’est quelque chose de concert », a déclaré le directeur.

En effet, le projet d’éco-cité Zenata se décline en 4 principaux actifs, notamment la santé, l’éducation, le résidentiel, le commerce. Dans le cadre du pôle santé, la société a signé une convention en mai dernier avec le groupe Saudi-German Hospital pour le développement et la gestion du centre hospitalier intégré de l’éco-cité. Le projet s’étendra sur 10 ha, avec une capacité de 300 lits et six blocs de spécialités. Il intégrera une université médicale et paramédicale, des résidences pour le personnel médical et les étudiants de l’université, une tour médicale pour les cabinets de médecins libéraux, une offre hospitalière pour les patients et leurs familles. Quant au pôle médical, un campus universitaire devrait voir le jour en 2022. Dans le cadre du projet, la Société d’Aménagement Zenata a conclu en 2017 avec «les Arts et Métiers ParisTech» pour la création d’un campus d’ingénierie «Industrie du futur 4.0». Les formations concerneront les métiers du futur. Pour le pôle commerce, la deuxième phase du centre commercial de l’éco-cité Zenata est en cours de développement, après la première phase marquée par l’ouverture en 2016 d’Ikea. Quant au volet résidentiel, les premiers habitants du premier quartier devraient rejoindre leurs logements d’ici 2022. «Les projets avancent. Il faut du temps, de la patience, de l’infrastructure. Ce projet a coûté 3 à 4 milliards de DH en termes d’infrastructures… Aujourd’hui, le projet ce n’est pas une maquette jolie et bien présentée, c’est un projet réalisé et concret», a souligné le directeur de SAZ.

La société vient également de lancer une campagne de communication pour expliquer l’état d’avancement du projet au grand public et promouvoir les différents actifs du projet. La Campagne sera diffusée à partir de cette semaine sur différents médias.

Danielle Engolo

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