Les distributeurs de gaz butane en grève les 29 et 30 juin

Contre la flambée des prix des carburants 

Karim Ben Amar

L’Association professionnelle des dépositaires grossistes en gaz liquéfié a annoncé  dans un communiqué de presse, l’arrêt de la distribution du mercredi 29 au jeudi 30 juin, avec possibilité de reconduction. La décision de la suspension de la distribution des bonbonnes de gaz est motivée par la hausse vertigineuse des prix des carburants, ainsi que les augmentations sur les prix des pièces de rechange et des pneus. Ces hausses, d’après la même source,  plombent les budgets des distributeurs.

La flambée des prix des carburants provoque un énième mouvement collectif. À l’issue d’une réunion de l’Association professionnelle des dépositaires grossistes en gaz liquéfié, la tenue d’une grève a été programmée du  mercredi 29 au jeudi 30 juin. Ce mouvement de grève est motivé d’après le communiqué par la flambée «sans précédent» du prix des produits énergétiques. L’Association pointe aussi du doigt la hausse du gasoil, carburant utilisés par les distributeurs. D’après la même source, les prix pratiqués à la pompe plombent l’activité et le budget des distributeurs.

En plus de la hausse vertigineuse des prix des hydrocarbures, le communiqué évoque celle du prix des pneus (flambée du prix du caoutchouc) ainsi que des pièces de rechange, matériaux vitaux pour l’activité.  La même source déclare à cet effet que «dans ces conditions, il nous est impossible de continuer nos activités de distribution».

Dans ce même communiqué, l’Association professionnelle des dépositaires grossistes en gaz liquéfié avise les autorités compétentes sur la crise sans précédent que traversent les distributeurs. La même source ajoute qu’à défaut de solutions face à la hausse des prix des hydrocarbures, c’est tout le secteur qui risque la faillite.

En conclusion, l’Association appelle à tous ses membres à se conformer à cette décision en suspendant la distribution de gaz liquéfié les 29 et 30 juin prochains », seule condition pour la réussite de la grève.

Étiquettes

Related posts

Top