Les Etats-Unis misent sur le solaire pour produire 44% de l’énergie d’ici 2050

Selon un rapport publié par le Bureau des technologies de l’énergie solaire et le National Renewable Energy Laboratory

La Maison Blanche a présenté mercredi un ambitieux plan visant à fournir près de la moitié de l’énergie électrique des Etats-Unis grâce au solaire d’ici 2050, contre 3% actuellement.

Selon une nouvelle analyse du département de l’Energie, les États-Unis peuvent faire passer la production de panneaux solaires, qui fournit actuellement 3 % de l’électricité du pays, à 45 % au cours des trois prochaines décennies.

Le rapport, publié par le Bureau des technologies de l’énergie solaire du département de l’Energie et le National Renewable Energy Laboratory, indique que la capacité solaire devra atteindre 1 600 gigawatts d’ici 2050. Ce chiffre est supérieur à la consommation électrique totale des bâtiments résidentiels et commerciaux actuels du pays.

L’augmentation de l’énergie solaire jusqu’à 44 % nécessiterait une hausse des dépenses des secteurs public et privé de l’ordre de 562 milliards de dollars entre 2020 et 2050, selon le rapport.

« L’étude met en lumière le fait que l’énergie solaire, notre source d’énergie propre la moins chère et dont la croissance est la plus rapide, pourrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter tous les foyers américains d’ici 2035 et employer jusqu’à 1,5 million de personnes dans ce processus », a déclaré la secrétaire à l’Energie Jennifer Granholm dans un communiqué.

Ce rapport intervient alors que des phénomènes météorologiques extrêmes alimentés par le changement climatique ont lourdement impacté le réseau électrique américain.

« C’est un code rouge », a déclaré mardi le président Joe Biden alors qu’il visitait les régions de New York et du New Jersey touchées par l’ouragan Ida.

« Le changement climatique constitue une menace existentielle pour nos vies, pour notre économie. Et la menace est là ; elle ne va pas s’améliorer », a-t-il martelé avant d’ajouter que « la nation et le monde sont en péril ».

Top