Les non-salariés peuvent désormais souscrire la couverture médicale

CNSS : Généralisation de la protection sociale

Karim Ben Amar

Dans le cadre de la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a organisé une conférence de presse pour présenter l’extension de la couverture médicale aux travailleurs non-salariés. Cette conférence qui s’est tenue le mercredi 1er décembre dans un Hôtel casablancais a été présidée par le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik. Les détails.

C’est à l’hôtel Grand Mogador de Casablanca, situé sur l’avenue des FAR, que s’est tenue la conférence de presse présidée par le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, et animée par le directeur des études de la communication et du développement, Mohamed Réda Ben Amar.

La conférence a débuté par une projection détaillant la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale qui sera étendue aux travailleurs non-salariés et ce depuis le 1er décembre 2021. 

Au micro d’Al Bayane, le directeur des études de la communication et du développement, Mohamed Réda Ben Amar a affirmé que « 9 catégories sociaux-professionnelles bénéficieront désormais de la couverture médicale, parmi-elles, les artisans, les notaires ainsi que les métiers médicales et paramédicales».

Et d’ajouter «Cela représente quelques 900.000 bénéficiaires non-salariés, qui pourront s’inscrire à la CNSS, avoir un numéro d’affiliation et bénéficié de la couverture médicale. En comptant les familles des travailleurs non-salarié, c’est quelques 3 millions de bénéficiaires pour cette pour cette première phase».

Quant aux agriculteurs qui représentent une part non-négligeable d’actifs, et qui s’élèvent au nombre de 1,6 millions, bénéficieront de cette extension dès mars-avril 2022. «Si on ajoute les familles, ce chiffre passe à près de 5 millions de bénéficiaires», souligne la même source.

Les «Ramedistes» ne sont pas en reste puisqu’ils seront englobés dans l’extension de la couverture médicale. «Les Ramedistes profiteront de la couverture médicale dès 2022. Par la suite, en 2023, c’est plus de 7 millions d’enfants qui profiteront de la couverture, au même titre que les personnes démunis qui toucheront une allocation familiale», signale-t-il.

« La fin de la 1ere phase de la généralisation de la couverture sociale et médicale est prévue en 2025. A partir de cette date, il y aura la mise en place d’un régime obligatoire de retraite pour les travailleurs non-salariés et un régime d’indemnités pour perte d’emplois», a-t-il conclu.

En réponse à une question d’Al Bayane sur la capacité de la CNSS a assurés cet engagement ambitieux, le directeur général, Hassan Boubrik a assuré que «nous devons réussir cette mission car elle est d’une importance primordiale pour notre pays et pour nos concitoyens. Aussi, ce projet revêt une grande importance pour SM le Roi».

Related posts

Top