L’Ittihad de Tanger champion au bout du suspens

C’est fait, l’Ittihad de Tanger a remporté le titre de champion du Maroc pour la première fois de son histoire. Samedi dernier, sa victoire à domicile par 2 buts à 1 face au Moghreb de Tétouan, et l’incapacité de son seul rivale en course, le Wydad, à ramener les trois points depuis le stade de la Marche verte à Safi, a creusé l’écart entre les deux prétendants au titre à 4 points et à une journée de la fin du championnat, attribuant le titre ainsi aux tangérois qui couronnent une saison bien disputée.

Pourtant, en perte de vitesse lors de leurs derniers matchs, les représentants de la cité du Détroit avaient entamé le derby régional contre le MAT sur le mauvais pied. A l’encontre du cours du match, l’IRT a été surpris par l’ouverture du score du MAT à la 28eminute du jeu par le biais du défenseur sénégalais Mourtada Fall. Mais les tangérois ont repris leur destin en mains dès l’entame de la seconde mi-temps à travers un beau tir d’Ahmed Chentouf (49e), avant qu’un cafouillage dans la surface de réparation tétouanaise ne trahisse, dix minutes plus tard, le réflexe de Hamza El Moussaoui qui a poussé la balle dans son propre camp (58e), offrant la victoire à l’IRT qui a pressé l’adversaire jusqu’au sifflet final.

Driss Lamrabet, entraineur des tangérois et ancien joueur de l’équipe, venu en remplacement de Baddou Zaki après un début de championnat instable pour l’IRT, n’a pas pu empêcher ses larmes de joie de couler lors de la conférence de presse d’après-match. Il a attribué ce sacre aux efforts conjoints de la sphère sportive tangéroise, du comité directeur de l’IRT, et du public qui a joué un rôle central dans la réalisation de cet exploit. « Les fans qui nous ont soutenus depuis le premier match jusqu’au dernier méritent ce titre, et nous offrons ce trophée au public tangérois qui avait soif de la victoire », avait-il déclaré.

Cependant, l’IRT n’était garanti d’empocher son premier titre qu’à une condition : que le WAC, son poursuivant avec 2 points d’écart, trébuche lors de son déplacement à Safi pour affronter l’OCS local lors de la même journée. Malheureusement pour les supporters des rouges, leur équipe n’a pas su concrétiser la multitude d’occasion qui s’est présentée à elle, notamment celles qui s’étaient présentées en 2e période, dont on cite le tir au-dessus de la barre de Tagnaouti ou encore le raté d’Attouchi seul face aux filets vides… Résultats des courses, la rencontre s’est soldée sur les buts de Tony Omayarue Edjomariegwe pour l’OCS (62e) et d’Ismail Haddad pour le WAC (83e). Le tenant du titre a donc perdu l’occasion de le défendre mais reste quand même en course pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine car il est toujours 2e à 48 pts, à condition qu’il sorte vainqueur de son prochain et dernier match de la saison contre le Chabab Atlas Khénifra.

Pour l’anecdote, Faouzi Benzerti, l’entraineur du Wydad, a vécu un scénario de déjà-vu lors de cette rencontre car, quatre années auparavant, il menait le Raja, leader à deux journées de la fin de la saison 2013/2014, vers la pelouse du même stade où la défaite par 1-0 face à l’OCS local a permis à l’autre club majeur du Nord, le MAT, de distancer les verts et de s’accaparer du titre. L’histoire se répète ainsi, WAC à la place du RCA, l’IRT au lieu du MAT, et l’OCS en mur face aux ambitions de Benzerti.

Dans les autres matchs de la journée, le Hassanai d’Agadir n’a pas baissé les armes et a conservé ses chances de disputé la Ligue des Champions l’année prochaine en s’imposant par 3-1 sur le Difaa Hassani d’El Jadida, samedi sur la pelouse du terrain d’Adrar. Il siège ainsi à la 3e marche du podium, reléguant le DHJ à la 5e position (45 pts). Le FUS, auteur d’un match nul avec l’AS FAR vendredi dernier, campe quant à lui à la 4e place (46 pts) et possède également des chances de disputé la Champion’s League africaine à condition que le WAC et le HUSA perdent leur prochain match. Le Raja den Casablanca, pour sa part, grimpe à la 6eplace (45 pts) après son succès face à la Renaissance Sportive de Berkane (2-1) et compte également briguer un ticket continental. Même si le champion est désormais connu, la dernière journée de la Botola Pro est garantie d’une compétition intense entre les prétendants à représenter le Maroc dans les compétitions africaines la saison prochaine, ainsi qu’entre le Kawkab de Marrakech, le Chabab Atlas Khénifra, le Chabab Rif d’El Hoceima et l’Olympique de Khouribga, menacés de relégation et qui disputaient dans l’après-midi du dimanche leur 29e match de la compétition.

Iliasse El Mesnaoui

Related posts

Top