Angleterre
Un Liverpool transcendé a infligé à Manchester City sa première défaite de la saison (1-0), dimanche lors de la 11e journée de Premier League permettant à Arsenal, vainqueur à Leeds (1-0) de prendre le large en tête.
On craignait le pire pour la défense de Liverpool décimée avec l’arrivée d’Erling Haaland fort de ses 15 buts en championnat, mais les Reds, héroïques derrière, ont même pris les trois points grâce à un but de Mohamed Salah (1-0).
Ces trois points ne font remonter les hommes de Jürgen Klopp qu’à la huitième place et à dix points de City, mais ils ont un match en moins.
C’est d’abord la prestation défensive que l’on retiendra, et la façon dont le tandem Virgil van Dijk-Joe Gomez a contrôlé le péril Haaland, parfois suppléé par un Alisson irréprochable, notamment avec sa parade de la 64e, d’une main droite ferme, sur une frappe à ras de terre.
Après un but refusé par la VAR à Phil Foden, pour une faute de Haaland sur Fabinho dans la construction du but, c’est Salah, méconnaissable après un début de saison en demi-teinte, qui s’est montré décisif.
Profitant d’un dégagement rapide d’Alisson et d’une erreur de repli des Citizens, Salah est allé remporter son duel avec Ederson (1-0, 75e).
Dans une fin de match échevelée, Klopp s’est fait expulser pour contestation, mais les Reds ont tenu bon et remis une dose d’indécision dans la Premier League.