Managem lance un emprunt obligataire de 1,5 MMDH

Programme de développement

Kaoutar Khennach

Managem s’apprête à émettre un emprunt obligataire subordonné de 1,5 milliards de  DH afin de diversifier les sources de financement et accompagner son programme de développement. Les détails.

En effet, l’AMMC a visé le prospectus relatif à l’émission d’un emprunt obligataire de Managem. Il en ressort que le groupe va émettre 1,5 milliards de DH d’obligations ordinaires, en plusieurs tranches de 5 à 7 ans, à taux fixe ou révisable annuellement et assorties de primes de risque de 100 à 110 points de base. La période de souscription à la présente émission débutera le 14 décembre 2021 et sera clôturée le 16 décembre 2021.

A travers cet emprunt, Managem souhaite diversifier les sources de financement et accompagner le programme de développement. En effet, la stratégie de développement du Groupe se base sur trois axes: il s’agit en premier lieu de l’amélioration pérenne de la rentabilité des exploitations existantes, à travers l’augmentation de l’utilisation des nouvelles technologies et du recours à l’innovation et la R&D pour améliorer la performance opérationnelle, ainsi qu’à travers un programme d’excellence opérationnelle lancé fin 2019 qui vise une transformation à grande échelle, profondément ancrée dans l’organisation et qui a déjà permis de générer un portefeuille d’initiatives avec des gains d’environ 350 millions de DH. Deuxièmement, la croissance organique et externe, dans les métiers où le groupe a un réel avantage compétitif, notamment dans la production de l’or en Afrique subsaharienne, du cuivre, d’argent et du cobalt au Maroc. Troisièmement, l’élargissement du portefeuille de produits, notamment vers des substances à haute valeur ajoutée, en se développant à la fois dans la production primaire et le recyclage des batteries électriques.

Ce plan est construit à partir d’un portefeuille de projets miniers en phase de développement ainsi que des opportunités d’acquisitions et/ou Joint-venture permettant d’accélérer et consolider le plan de croissance. Ainsi, l’objectif de Managem est d’atteindre une taille critique de production d’or en Afrique subsaharienne de 6 tonnes d’or (200 000 onces) à l’horizon 2022. La déclinaison se fait, d’abord, par la croissance organique à travers la mise en exploitation du gisement d’or au soudan qui a atteint une capacité de production de 2 tonnes de métal (70 000 onces). Mais également à travers le partenariat stratégique conclu avec la société Wanbao et qui vise un développement plus important à moyen terme au Soudan. La stratégie Or du groupe se concrétise aussi par le prochain démarrage du projet aurifère Tri-K en Guinée, résultat d’une opération M&A effectuée en 2016, et de la réalisation d’une étude de faisabilité bancable qui a révélé un potentiel de production d’or à partir de 2021 de 3 à 4 tonnes selon les années (120 000 oz en moyenne) sur une durée de vie de 9 ans.

Au niveau du cuivre, Managem dispose d’un actif minier cuprifère important. Le groupe a finalisé l’étude de faisabilité du projet Tizert, avec comme objectif principal de démarrer une grande exploitation minière de grande taille permettant de doubler la production actuelle du groupe dans ce métal. Les options d’optimisations additionnelles de l’étude de faisabilité sont en cours d’étude avant de démarrer la construction du projet. Pour ce qui est du Cobalt, le groupe vise à asseoir un nouveau business model pour le Groupe, notamment au niveau de la métallurgie, quantifier les investissements nécessaires et les performances techniques pour la production de Cobalt de haute pureté  et au niveau du feed, construire une perspective de 10 ans de ressources et identifier les options de croissance des volumes en provenance de la mine de Pumpi en RDC ou à travers le recyclage. S’agissant du Zinc et plomb, l’objectif du groupe est de consolider les productions des mines polymétalliques actuelles et d’améliorer leurs marges opérationnelles et financières.

Au niveau international, Managem ambitionne de devenir un leader régional diversifié. Ainsi, la stratégie pour l’activité Or en Afrique subsaharienne s’appuie sur le renforcement des acquis du Groupe et l’évaluation des potentialités aurifères des pays Africains. L’objectif est de positionner le Groupe Managem parmi les plus importants producteurs d’or de taille intermédiaire en Afrique en atteignant une taille de production d’à peu près de 200 000 oz/an. Le Groupe a d’ores et déjà concrétisé une acquisition en Guinée Conakry, avec le développement du projet TRI-K, dont l’acquisition a été réalisée fin 2016. Le Projet TRI-K consiste en l’exploitation d’un gisement aurifère dans la préfecture de Mandiana en Guinée. Il a été initialement développé par la société Avocet Mining ayant investi plus de 39 millions de dollars en recherche jusqu’au stade de la faisabilité. Managem a livré, conformément à ses engagements, l’étude de faisabilité en 2018 qui confirme plus d’1 Million d’onces de réserves et prévoit une production de 120.000 oz à partir du 2ème semestre 2021 sur une durée de vie de 9 années. Le projet a commencé à produire en juin 2021. Par ailleurs, la stratégie aurifère du groupe se dessine également à travers les projets au Soudan, où il a été lancé une extension en 2019 pour atteindre une production de 2,5 T en 2021.

Pour 2022, le groupe annonce qu’il va procéder à la réalisation des travaux d’extension de Tri-K, le démarrage de la construction du projet Tizert54 et la poursuite de l’investissement en extension au niveau du Soudan.

Related posts

Top