Le Maroc se mobilise en Afrique pour abriter la 2ème conférence du PASOCI

Le Maroc poursuit sa politique africaine en lançant une campagne de mobilisation en vue d’organiser la deuxième conférence du «Parlement africain de la société civile (PASOCI)» sur la thématique de l’immigration en décembre prochain.

Cette campagne de «consultation», lancée à partir de la Guinée, est chapeautée par la Marocaine Mme Samira Yasni, présidente de l’Observatoire Marocain des Droits des Femmes, qui a été désignée représentante permanente du Parlement africain de la société civile auprès de la Commission Africaine des droits de l’Homme et des Peuples de l’Union Africaine (UA). La représentante du Maroc est allée sur le terrain pour rencontrer le tissu associatif africain et mieux sensibiliser sur la problématique de l’immigration, surtout que  le Maroc est leader dans ce domaine, notamment par sa politique migratoire, saluée par toutes les instances internationales, et sa vision pour la promotion et le développement du continent.

Cependant, ces actions du royaume sont souvent contrées par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc. Ils montent toujours au créneau pour entraver les initiatives de Rabat. D’ailleurs, des médias, roulant pour les thèses de ces ennemis du Maroc, ont véhiculé des informations font savoir que c’est l’Algérie qui organisera la deuxième conférence du PASOCI. Et pourtant, l’annonce a bien été faite lors de la première conférence en décembre 2017, annonçant que c’est le Maroc qui abritera la deuxième conférence.

Il s’agit, en effet, d’une vieille rengaine à laquelle recourent les ennemis du Maroc pour désinformer et manipuler l’opinion publique africaine à des fins non avouées.Rappelons que la désignation de Mme Jirari, présidente de la commission des femmes et chargée des relations internationales au sein du PASOCI, a eu lieu à l’issue de la réunion extraordinaire du comité exécutif de cette instance, tenue, en juin dernier, à son siège à Lomé. Organisation dotée d’un statut spécial auprès de l’ONU, le PASOCI est un regroupement des élus de la société civile représentant l’ensemble des pays membres de l’Union africaine.

B.A

Related posts

One Comment;

Top