Concurrence déloyale
K.Kh
Le tribunal de commerce de Rabat a condamné Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de dirhams à son concurrent Wana, soit Inwi titre de dommages et intérêts pour des pratiques anticoncurrentielles.
Cette décision judiciaire fait suite à une plainte déposée 16 décembre 2021, au tribunal de commerce de Raba, qui reprochait à Maroc Telecom d’avoir mis en place des pratiques anticoncurrentielles visant à évincer Inwi du marché. Parmi ces pratiques, Wana Corporate citait notamment la discrimination tarifaire, la subvention croisée, la fidélisation abusive et la dégradation de la qualité de service.
Par ailleurs, le Conseil d’administration de Wana avait décidé en 2020, sur proposition des administrateurs Al Mada, d’abandonner une première action engagée en 2018 à l’encontre de Maroc Telecom devant le tribunal de Commerce de Rabat. A l’époque Wana avait justifié sa décision par les mesures et les injonctions prises dans ce cadre de la sanction d’IAM par l’ANRT.
Enfin, il est à signaler que le montant de cette nouvelle sanction représente la quasi-totalité des bénéfices de 2023. Aussi, à fin septembre 2023, le marché de la téléphonie mobile s’est équilibré avec une part de 34,8% pour IAM contre 32,9% pour Orange et 32,3% pour Inwi. Au niveau de l’internet mobile, IAM détient une part de marché de 31,8% contre 68,2% pour les autres opérateurs.