Maroc Telecom consolide ses performances au premier trimestre

Le groupe Maroc Telecom a publié ses premiers résultats trimestriels au titre de l’année 2019. Il en ressort une consolidation des indicateurs opérationnels et financiers.

A l’occasion de la publication des résultats trimestriels, Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré: «Porté par l’essor de la Data Mobile sur l’ensemble de ses marchés de présence, le groupe Maroc Telecom termine ce premier trimestre avec des résultats au-delà des objectifs. Cette dynamique bénéficie aussi des efforts continus d’optimisation des coûts, qui permettent au Groupe de maintenir des marges solides, malgré l’accroissement de la pression fiscale et sectorielle dans certains pays de nos filiales.

Fort de ces acquis et de son expertise prouvée sur des marchés à fort potentiel, Maroc Telecom poursuit sa politique d’investissement pour accompagner les stratégies des gouvernements en matière d’encouragement du digital et de réduction de la fracture numérique».

En effet, le groupe Maroc Telecom a réalisé, à fin mars 2019, un chiffre d’affaires consolidé de près de 9 milliards de DH, en baisse de 0,5% par rapport à la même période de l’année précédente. A change constant, le chiffre d’affaires est en hausse de 0,8% du fait de la croissance soutenue de la Data Mobile au Maroc (+18,5%) et à l’International (+23,9%) qui fait plus que compenser la baisse des revenus entrants. Notons, par ailleurs, que le nombre de clients du Groupe a atteint près de 62 millions à fin mars 2019, en hausse de 4,8% sur un an, soutenu par la croissance de 5,7% des parcs Mobile des filiales et celle des parcs Fixe (+5,1%) et Mobile (+2,8%) au Maroc.

Pour ce qui est des bénéfices, le résultat net part du groupe (RNPG) ressort en hausse de 0,5% à taux de change constant par rapport à la même période de l’année précédente malgré le durcissement de l’environnement fiscal et réglementaire au Maroc et à l’International. Ainsi, le RNPG s’est établi au niveau du 1,5 milliard de DH. «L’impact de l’IFRS 16 reste très limité sur le résultat net part du Groupe», a déclaré le groupe dans un communiqué.

Comme fait marquant, la filiale de Maroc Telecom au Burkina Faso a obtenu, à fin mars 2019, une licence Mobile globale incluant la 4G d’un montant de 1 334 millions de dirhams, payé en totalité au premier trimestre 2019. Maroc Telecom a signé avec Millicom, le 14 mars 2019, un accord en vue d’acquérir la totalité du capital de sa filiale Tigo Tchad, premier opérateur mobile au Tchad.

La réalisation de l’opération et par conséquent, son accord définitif, sont soumis à certaines conditions, en particulier l’approbation des autorités tchadiennes.

Kaoutar Khennach

Related posts

*

*

Top