Les marques chinoises montent en puissance

En ce premier trimestre 2017, le marché de la téléphonie mobile a atteint les deux milliards de dirhams de chiffre d’affaires avec un total de 1,5 million d’unités de différentes marques commercialisées. Le classement des marques de téléphonie mobile a connu du mouvement.

La marque coréenne Samsung est toujours leader du marché et affiche en fin avril 2017 une part de marché de 61%en valeur, malgré sa cession de quelques portions aux nouveaux arrivants chinois. On parle ici de la marque Oppo, Huawei et infinix. La dynamique du marché s’est faite remarquée pour ce premier trimestre 2017. En ce qui concerne Apple, la marque garde sa 2e place avec 18,4% du marché. Les marques chinoises citées précédemment ont enregistrées des augmentations de parts de marché importantes. Oppo a atteint les 7,4% alors qu’elle était bien loin du top 5 des marques l’année dernière.

Huawei, quant à elle, en est à 4,6%. Celle-ci a dernièrement changé de distributeur et s’est liée à GSM Al-Maghrib. Les efforts fournis dans le marketing, la communication et la distribution par ces maques ont porté leurs fruits et participé à leur développement.

Il est important de noter que 80% des ventes ont été réalisés dans le circuit traditionnel en ce qui concerne les téléphones portables (smartphones et téléphones basiques) vendu aux différents distributeurs, selon le cabinet d’étude de marché GFK.

Le circuit moderne ne représente que 20% du marché. Ce dernier essaye de maintenir ses parts contre le puissant circuit traditionnel «mais il demeure difficile d’installer des marques et de les faire prospérer dans les magasins. Les constructeurs ont plus intérêt à être présents dans le circuit traditionnel. Et pour cause, à l’opposé du circuit informel, les magasins exigent des conditions d’accès, des marges arrière et des délais de paiement à 90 jours. En contrepartie, la marque est bien exposée dans des magasins à fort achalandage et gagne en notoriété», commente Ismail Biougnach, directeur d’exploitation de l’enseigne éponyme.

Malgré cela, Samsung continue d’investir dans le circuit moderne dans lequel elle représente 88% des ventes. Apple, Wiko, Accent et Huawei complètent le reste. Le circuit traditionnel quant à lui, est primé par les consommateurs, parce que les prix y sont inférieurs de 15% à 20% par rapport à ceux du circuit moderne, mais les professionnels espèrent que le marché converge vers le circuit moderne à l’avenir.

 

Ladurée cédée à un institutionnel R’bati

Ladurée, franchise marocaine de la célèbre maison parisienne du même nom, jusque-là détenue par LFC Logistic, a été cédée à un institutionnel de Rabat. Connue pour ses macarons, Ladurée compte déployer sous sa nouvelle direction un ambitieux plan d’ouverture de salons de thé sur plusieurs villes du pays. LFG Logistic avait annoncé en 2013, un plan de développement pour les trois ans qui suivent. Ceci dit, pour atteindre ses objectifs, l’entreprise avait alloué une enveloppe d’investissement totale de l’ordre de 70 millions de dirhams. Son plan concernait l’ouverture de trois salons de thé à Rabat, Casablanca et Marrakech, ainsi que le renforcement des capacités de son laboratoire de production, avec pour objectif «de répondre d’une manière efficace et rapide à tous les besoins de nos futurs points de vente sur l’ensemble du Royaume», avait expliqué Kamil Bennis, Directeur général de la société qui détenait le contrat de licence exclusif pour le Maroc.

Les débuts de Ladurée au Maroc avaient été encourageants. Le chiffre d’affaire réalisé par l’enseigne durant ses 5 premiers mois au Maroc était très prometteur. «A ce jour, nous sommes en phase avec nos objectifs budgétaires, ce qui est très positif», avait expliqué Kamil Bennis.Un succès dû, selon Bennis, à la stratégie de ciblage efficace, une pratique des prix en fonction du pouvoir d’achat du marché marocain. Toutefois cela n’a vraisemblablement pas suffi car la situation s’est dégradée et le rythme s’est avéré trop difficile à suivre.

Chiffre

330

C’est le nombre de PME qui ont bénéficié de l’assistance technique de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement au Maroc. D’ailleurs , la BERD va ouvrir son premier bureau régional à Tanger afin de proposer aux entreprises de la région les deux types de services qu’elle développe au Maroc, à savoir, les programmes d’assistance technique via des experts industriels internationaux et des consultants locaux, ainsi que le financement des entreprises et des projets du secteur public ou privé.

Dixit

«L’adoption du Schéma Directeur de Stationnement (SDS) est une logique qui s’inscrit dans le cadre de la mobilité globale dans la ville de Casablanca. On ne considère plus le stationnement comme élément isolé mais un maillon dans une chaîne de valeurs, pour laquelle nous agissons tous progressivement… Globalement, la vision future du stationnement à Casablanca prévoit la mise en place de zones (bleues, rouges, vertes) adaptés au temps de stationnement. Casa Développement réfléchit même à limiter le temps du stationnement dans certains parkings afin de répondre à la demande des usagers», Nabil Belabed, directeur général de Casa Développement.

Who’s who

Youssef Baghdadi, président du directoire de Bank Assafa

Youssef Baghdadi a présenté le 20 juillet le plan de la méga campagne de communication qui a été lancée par Bank Assafa, filiale participative du groupe Attijariwafa Bank, ainsi que les cinq valeurs institutionnelles qui fondent la vision de la banque (confiance, dévouement, innovation, intégrité et transparence). Un budget conséquent a été alloué pour cette campagne afin de capter l’attention du client. La banque part à l’assaut de tous les canaux de communication disponibles pour atteindre sa cible. Présent sur le marché depuis 10 ans, Dar Assafa ambitionne d’ouvrir une centaine d’agences d’ici 4 ans, et 30 agences d’ici la fin de l’année, en misant sur une qualité de service irréprochable pour faire la différence.

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