Nestlé sur le départ?

«L’usine d’El Jadida continue de fabriquer Nescafé et Nido, lait entier séché, à partir du lait frais collecté auprès des fermiers de la région Doukkala».

C’est en ses termes que le directeur général de Nestlé a répondu à L’Economiste lorsque celui-ci a été interrogé sur les nouvelles orientations stratégiques de Nestlé au Maroc. Selon le quotidien, les capacités de production de Nestlé au Maroc seront revues à la baisse, la force de vente basculerait du côté des distributeurs et le siège de Casanearshore serait lui aussi fermer et dans son sillage la direction qui couvre le Maghreb. Seuls le marketing et quelques fonctions corportae seraient maintenues. Il faut dire que depuis, l’information n’a pas fait grand bruit…

Si Bruno Ciclé, le DG de Nestlé Maroc, a formellement démentie l’éventuelle fermeture de l’usine, il n’en reste pas moins qu’il ne s’est pas exprimé sur les autres points, à savoir la réduction du périmètre d’activité de la filiale du géant de l’agro-alimentaire suisse.

Toutefois une chose est sûre : il y a à peine 2 ans, Nestlé Maroc inaugurait une extension des lignes de productions de son usine d’El Jadida. Un programme d’investissement de 100 millions de dirhams pour près de 1.000 m2 de surface supplémentaire et deux nouvelles lignes de conditionnement dédiée à la production de la nouvelle formule de café soluble commercialisé sous la marque Nescafé Classic.

Présente au Maroc depuis 1920, Nestlé a démarré l’activité de l’usine en 1993.

Le site représente pour le groupe un hub continental de premier rang et produit plus de 4.000 tonnes de café soluble/an. La production d’El Jadida est exportée au trois-quarts vers l’Egypte, la Libye, l’Algérie, la Tunisie ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Sénégal…). L’usine valorise aussi 15 % de la production locale de lait.

Historiquement le site d’El Jadida produisait 5 catégories de produits : Café soluble, lait en poudre instantané, céréales, culinaires, et lait en poudre pour nourrisson.  Elle emploie quelque 500 personnes.

Soumayya Douieb

Related posts

Top