Pas de solution en dehors de l’initiative d’autonomie

40 pays à la Conférence ministérielle de Soutien au Maroc

Une Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, a été tenue virtuellement vendredi, avec la participation de quarante pays,. Elle a été co-présidée par le secrétaire d’Etat américain adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, et le Chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita.

La majorité des pays participants ont souligné que le large soutien international à l’initiative marocaine d’autonomie ouvre la voie à une nouvelle ère de paix et de prospérité pour toute la région.

Pour sa part, Nasser Bourita a affirmé que la question nationale connaît un « tournant important » avec des paramètres et des objectifs clairs, soulignant qu’il n’y a pas de solution en dehors de l’initiative d’autonomie, ni un autre leadership que celui des Nations Unies, ni d’autres moyens que la négociation, en présence de l’ensemble des acteurs concernés, y compris l’Algérie.

De son côté, David Schenker a souligné que la reconnaissance des Etats-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara consacre la position de Washington soutenant l’initiative marocaine d’autonomie comme l’unique base pour une solution juste et durable au conflit autour du Sahara.

Étiquettes ,

Related posts

*

*

Top