Qu’en est-il de la situation actuelle dans les librairies?

Rentrée scolaire 2022-2023

Kenza Makhdar*

Les vacances d’été arrivent à leur terme et la date de la rentrée scolaire approche à grands pas. Pour les librairies, c’est le temps d’accueillir davantage de parents d’élèves. À la librairie «Arabe» à Rabat, les responsables sont préoccupés à préparer les listes des fournitures déposées depuis quelques jours.  En ce moment de l’année, la plupart des parents choisissent de placer les listes des fournitures scolaires chez les librairies pour éviter la foule. Or, d’autres préfèrent effectuer l’achat immédiatement avec leurs enfants. Hinda Khouya, responsable à cette librairie nous confie que les parents sont plus nombreux en ce moment par rapport à la même période de l’année dernière. «Aujourd’hui on accueille un nombre important des parents pour l’achat des manuels et fournitures scolaires, ce qui n’était pas le cas pendant l’année passée », a-t-elle révélé.  Et d’ajouter: «en plus, après un mois d’attente, les éditeurs ont commencé de distribuer les manuels scolaires après avoir accepté le soutien de l’Etat et annuler toute augmentation des prix des manuels, en conséquence, les parents se sont précipités pour terminer l’achat de ces livres».

Un dispositif d’appui aux éditeurs des manuels scolaires

En effet, dans un communiqué publié jeudi 19 août 2022, le ministère de l’Education, du Préscolaire et des Sports, a mis en place un dispositif d’appui aux éditeurs des manuels scolaires en coordination avec le ministère de l’Economie et de la Finance. Cet accord vise à éluder toute augmentation des prix des livres scolaires pour ainsi préserver le pouvoir d’achat des familles qui ont lourdement supporté cette hausse vertigineuse dans l’ensemble des matières premières. En vertu de cet accord, les éditeurs distribuant les manuels destinés au cycle primaire et collégial doivent bénéficier d’un soutien financier direct de l’Etat fixé à 25% du prix de vente. Pour ce faire, chaque éditeur est censé déposer un dossier complet auprès du ministère pour ainsi être étudié puis présenter à la Caisse de compensation chargée de déboursement. Grâce à cette décision, les éditeurs continuent progressivement d’approvisionner les librairies qui attendaient déjà ce ravitaillement depuis le mois de juillet.

Retard en approvisionnement…

En effet, dès jeudi 11 août 2022, les éditeurs ont entamé le processus d’approvisionnement des librairies en manuels scolaires, suite à un accord conclu avec le gouvernement. À la même librairie Arabe, les responsables affirment qu’un nombre important des livres et de fournitures scolaires sont disponibles actuellement, à l’exception de certains livres publics. Même situation dans deux autres librairies à Rabat. Khalid, responsable à la librairie livre service confie que «depuis 5 août nous avons commencé à s’approvisionner en livres scolaires. En plus, et avec la décision du ministère de l’éducation, les éditeurs nous fournissent de plus en plus de ces manuels ». « Sauf qu’il reste encore le manque dans certains livres publics qu’on espère être comblé d’ici la fin du mois », ajoute-il.

Dans ce sens, le président de l’Association marocaine des éditeurs Ahmed Ansari nous a affirmé qu’il y aura un retard dans l’approvisionnement, puisque la décision du ministère n’a été prise que récemment, mais cela n’influencera pas l’entrée scolaire. En assurant que d’ici fin août, 70% des livres scolaires seront disponibles dans les librairies.

En outre, les libraires confirment également que l’approvisionnement en livres locaux continue progressivement en gardant le même prix des années précédentes. Cependant, ceux de l’export ont connu une augmentation légère de 3 à 10 dirhams (DH). Pour les éditeurs, le problème actuel est l’augmentation des prix de papier qui a atteint 120%. Raison pour laquelle les éditeurs ont demandé une hausse de 25% de prix de vente au début du mois juin. Ainsi, la forte demande en cette matière, les feux qui ravagent les forêts dans les quatre coins du globe ne peut qu’à induire à la flambée des prix du papier. Aujourd’hui, dans les librairies, une rame de papier qui coûtait 45 DH est devenue en 75 DH. Une situation qui met en péril le pouvoir d’achat des consommateurs.

«Cette année, j’ai remarqué une hausse flagrante au niveau du prix de l’ensemble des fournitures scolaires par rapport à l’année précédente, et que je trouve intolérable. Nous sommes contraints de se serrer la ceinture pour pouvoir offrir à nos enfants tout ce qu’il leur faut pour la nouvelle année scolaire », nous affirme Zahra, mère de deux collégiennes.

Pouvoir d’achat impacté

A cet égard, Bouazza Kherrati, président de la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur nous révèle que le pouvoir d’achat des marocains a été gravement impacté par cette augmentation des prix qui a touché la majorité des fournitures scolaires. Plus particulièrement, avec Aïd al-Adha et les vacances d’été, le budget des citoyens ne peut plus supporter une nouvelle hausse du prix.

Ainsi, il a affirmé que, dans ces cas particuliers où «le prix de certains éléments subit une hausse excessive que le citoyen ne peut supporter, le gouvernement doit prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation, conformément à l’article 4 de la loi 12-104 relative à la liberté des prix et de la concurrence».

Dans ce contexte marqué par la cherté de la totalité des matières premières, le gouvernement a bien réagi à la question des prix des manuels scolaires, car toute hausse dans ces prix ne sera pas la bienvenue.

Top