Rachida Touijri sous les projecteurs à Essaouira

Les œuvres de l’artiste-peintre, Rachida Touijri, sont actuellement sous les feux des projecteurs à Essaouira, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle qui se poursuit jusqu’au 3 juillet prochain à l’Espace emblématique « Dar Souiri ».

Dans cette exposition, initiée en collaboration avec l’Association Essaouira-Mogador, cette artiste plasticienne autodidacte aborde « la figure humaine et notamment la présentation de la femme dans la culture marocaine tellement riche et diversifiée » au grand plaisir des passionnés des arts plastiques.

« A travers mes œuvres, j’ai peint la femme belle et épanouie, d’une manière floue et ambiguë, tout en jouant de cette ambiguïté à travers les couleurs et les différentes techniques plastiques », a expliqué Mme Touijri dans une déclaration à la MAP.

Cette exposition à Dar Souiri « m’a aussi permis de présenter mes expressions dans ce sens et de partager cette expérience avec d’autres artistes souiris et d’ailleurs, qui viennent visiter ce prestigieux lieu culturel incontournable de la Cité des Alizés », a-t-elle enchaîné.

L’artiste n’a pas manqué, d’autre part, de mettre en avant l’action et les efforts consentis par l’Association Essaouira-Mogador pour la promotion de l’art, de la culture et du dialogue interculturel.

Pour sa part, Ahmed Harrouz, artiste-peintre et membre de l’Association Essaouira-Mogador, a indiqué que « les travaux artistiques de Rachida Touijri, nous rappellent l’ordre du jour de la célébration de l’Etre-Femme, non réduite à son charme mais, à sa présence dans tout espace, avec affirmation et dignité, accompagnée par les couleurs de cette musique silencieuse qu’est l’art ».

Cette exposition, a-t-il souligné, se veut aussi « une belle participation à tout ce qu’entreprend l’Association Essaouira-Mogador pour le renforcement et la consécration du dialogue et de l’échange, à travers la créativité artistique, nationale et universelle ».

Ingénieur chimiste de formation, Rachida Touijri est une artiste peintre autodidacte qui a toujours considéré l’art comme une valeur intime et universelle.

Inspirée des relations humaines qui l’entourent et alimentent son univers imaginaire, elle peint, à sa façon, des personnages lyriques. Ses œuvres sont réalisées avec le coeur pour atteindre les gens de manière émotionnelle. Toutefois, à certains moments, la matière s’additionne aux pigments qu’elle a toujours maniés en tant que chimiste de base.

Elle s’exprime essentiellement par la peinture abstraite, à travers laquelle elle communique avec le monde extérieur et transmet sa vision, ses sentiments et ses émotions.
Ainsi, ses œuvres dynamiques « célèbrent sa joie de vivre et racontent sa quête de l’équilibre dans un monde en changement permanent à une vitesse affolante ».

Étiquettes ,

Related posts

Top