Regragui se confie sur l’affaire Samy Mmaee et Osame Sahraoui

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Présent en conférence de presse la veille de la rencontre opposant le Maroc au Lesotho pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Walid Regragui s’est confié concernant le message publié par Samy Mmae à son encontre sur les réseaux, et le choix définitif d’Osame Sahraoui de rejoindre la tanière.

En effet, depuis l’arrivée de Regragui à la tête de l’équipe nationale marocaine, Samy Mmaee n’a disputé aucune minute officielle sous la houlette du nouveau coach. Cette décision a suscité de nombreuses interrogations et réactions, tant de la part du joueur que de l’opinion publique.

Ce dernier avait publié sur instagram une story concernant sa non convocation par Regragui avec le message suivant : « Finalement c’est personnel on dirait».

Une absence justifiée par Regragui en conférence : « Samy Mmaee avait été inclus dans la liste initiale de l’équipe, mais il doit encore travailler. Il pourrait être avec nous à l’avenir ».

Si les raisons exactes de cette non-sélection restent officieuses, plusieurs éléments peuvent expliquer cette situation. Tout d’abord, les choix tactiques du sélectionneur national pourraient ne pas correspondre au profil de jeu de Mmaee. Ensuite, la concurrence est féroce au sein de la sélection, notamment au poste de défenseur.

De son côté, Samy Mmaee, qui évolue aujourd’hui au Dinamo Zagreb, n’a jamais caché sa déception de ne plus porter le maillot national. Le joueur, reconnu pour ses qualités techniques et physiques, aspire à retrouver les terrains avec les Lions de l’Atlas.

Pour rappel, Mmaee a été convoqué pour la première fois en équipe du Maroc par Vahid Halilhodžić le 1er octobre 2020, pour des matchs amicaux face au Sénégal et à la RDC.

Concernant Osame Sahraoui, l’ailier virevoltant a fait le choix fort de refuser les avances de la Norvège pour représenter le Maroc au niveau international. Comme affirmé par Regragui durant la conférence de presse : « J’observe Sahraoui depuis un an, nous avons eu une bonne discussion et il a maintenant choisi le Maroc. Il va jouer la Ligue des champions avec Lille et, ce que j’ai apprécié, c’est qu’il a refusé la Norvège pour le Maroc. Je l’ai informé qu’il serait plus facile pour lui de jouer en Norvège avec la concurrence à son poste au Maroc. (…) Il m’a répondu que ce n’est pas un problème et qu’il allait se battre pour être sélectionné. Cela montre son excellent état d’esprit ».

Avant de conclure : « Avant, je devais prendre l’avion pour convaincre des joueurs de représenter le Maroc, mais les choses ont changé maintenant ».  

Né le 11 juin 2001 à Oslo en Norvège, Osame Sahraoui avait rejoint l’équipe du Maroc des moins de 17 ans pour un stage de préparation. Cependant, le principal concerné a finit par opter pour représente la Norvège dans les équipes de jeunes.

Sahraoui avait par la suite indiqué qu’il attendait le moment approprié pour prendre une décision concernant sa sélection nationale, en confiant avoir une affection pour le Maroc et que ses sentiments personnels seront déterminants dans son choix final.

Convoqué en août 2024 avec la Norvège, Sahraoui décline la convocation pour des raisons de changement de nationalité sportive. Il fait part au sélectionneur de la Norvège, Ståle Solbakken, de son souhait de représenter le Royaume. Ne possédant pas les papiers marocains, son père révèle un travail administratif pour obtenir les papiers et un passeport marocain, afin d’être convoqué pour la prochaine trêve internationale par Walid Regragui, sélectionneur du Maroc.

Sahraoui est un ailier gauche explosif qui apporte une dimension offensive importante à son équipe. Grâce à sa vitesse et son agilité, il est capable de tenter des dribbles audacieux. Son enthousiasme et sa détermination sont des atouts indéniables qui feront de lui un élément clé de l’équipe nationale du Maroc dans un futur très proche.

Top