Résultats spectaculaires mais logiques…

Botola Pro

Par Rachid Lebchir

Peut-on avouer que les choses commencent à être de plus en plus claires dès maintenant avec la reprise de la nouvelle saison du championnat national de football en Division 1, après seulement 3 journées en une dizaine de jours… ?

Pas encore, même si l’Ittihad de Tanger se trouve désormais seule en tête du classement de la Botola avec 9 points grâce sa 3ème victoire en autant de matches, au détriment du FUS (0-1) au terme de la 3e journée disputée en 3 jours. Il s’agit de la seconde victoire de l’IRT à l’extérieur après avoir fait de même lors de la 1ère journée à Agadir devant le HUSA et l’OC Safi, lors de la 2ème journée sur le même score de (1-0). C’est l’essentiel pour l’équipe tangéroise qui se contente du minimum, un seul but par match, pour composter les points de la victoire au moment où d’autres clubs s’imposent sur des scores aussi larges mais ne sont pas encore arrivés à réussir la passe de trois.

C’est donc une bonne chose pour la formation tangéroise qui est en train de donner une image tout à fait différente sur celle de la saison écoulée où elle a frôlé la relégation avant d’être sauvée dans les toutes dernières journées. Que le club du Détroit puisse confirmer sa relance à commencer par la prochaine journée lors du derby nordique contre le voisin tétouanais de la Colombe Blanche qui venait d’être accroché par le Difaâ El Jadida (2-2) et qui, lui aussi, souhaite signer une saison beaucoup plus réussie que celle de l’année précédente.

En attendant donc le duel prometteur du Nord du Maroc, l’IRT devance de 2 longueurs trois équipes qui sont ex-aequo en 2e place à savoir : le Raja Casablanca, champion en titre, la Renaissance Berkane et le Chabab Mohammedia qui venait de retrouver sa place en Division des grands après une longue absence de pas moins de 18 ans dont 7 saisons chez les Amateurs.

Le Raja qui a réussi sa 2e victoire de la saison, a pris le meilleur sur le Mouloudia d’Oujda (3-0) grâce à des buts marqués en 9 minutes durant la seconde période qu’il a dominée de bout en bout, après avoir souffert en première mi-temps sanctionnée par un jeu égal et limité au milieu du terrain. Aussi, le Raja reste pour le moment le seul club ayant inscrit plus de réalisations (9 buts à raison de 3 buts par match). Et si le Raja a gardé intacte la cage de son gardien Zniti durant le 3e match, il ne faut pas oublier qu’il a encaissé pas moins de 5 buts lors de ses deux précédentes sorties (victoire plus ou moins difficile face au Rapide Oued Zem par 3-2 après le nul sensationnel devant le FUS Rabat par 3-3). Ce qui était fort inquiétant pour les Verts appelés à cravacher dur pour défendre leur titre et se ressaisir en coupe arabe pour une qualification en finale prévue sur le sol marocain à Rabat mais qui n’est pas encore assurée surtout… après une élimination sévère et inattendue en demi-finale de la Ligue des Champions d’Afrique.

Pour sa part, la RS Berkane qui est toujours auréolée de son premier sacre de l’histoire en Coupe de la CAF et qui a joué pour le titre de la Botola, la saison écoulée, pour terminer sur la 3e place du podium, vient de remporter sa 2e victoire au détriment du Rapide Oued zem (3-1) après celle obtenue au détriment de la Renaissance Zemamra (2-0) et le nul concédé face au Moghreb Fès (1-1).

Le Chabab Mohammedia a fait de même en se contentant d’un nul blanc à Agadir devant le Hassania après avoir fêté son retour en Division 1 par 2 victoires respectivement contre les équipes de Tétouan (2-0) et Zemamra (1-0).

La 3e journée a été également marquée par une victoire logique mais plus ou moins difficile de l’Olympique Safi au détriment du Wydad Casablanca (2-1) pour le rejoindre en 5e place avec 6 points chacun. Il s’agit là d’une première défaite mais aussi précoce du  WAC qui avait bataillé dur, la saison écoulée, pour arracher la 2e place de vice-champion. Cette saison, l’équipe du WAC n’arrive toujours pas à convaincre même avec ses deux précédentes victoires respectivement contre les équipes de Berrechid (2-0) et El Jadida (1-0) grâce notamment à un arbitrage défaillant et une VAR qui ont fermé les yeux sur un but douteux des Rouges (ballon ayant dépassé la ligne avant d’être centré pour se planter au fond des filets). Cela  tout en privant le DHJ de pas moins de deux occasions, claires et nettes, de scorer dont le but d’égalisation.

Mais à Safi, l’arbitrage n’a rien pu faire pour éviter au WAC une défaite tout simplement méritée. Car, dans ce 3e match marqué par 2 expulsions et autant de penalties ratés de chaque côté, le WAC et son entraineur tunisien, Fawzi Benzarti, ont frôlé la catastrophe d’une défaite large de 3-0 rien qu’en première mi-temps dominée par une formation safiote bien organisée sous la houlette de son cadre national, Abdelhadi Skitioui.

L’autre cadre national, Abdellatif Jrindou, vient d’encaisser avec son équipe du Moghreb Fès, un second nul consécutif face au Youssoufia Berrechid après celui arraché devant la RS Berkane sur le même score de (1-1). Le MAS qui venait également de retrouver sa place en Division 1, après une absence de 4 ans, avait réussi une victoire surprenante de (2-1) lors de la première journée au détriment de l’AS FAR. L’équipe militaire qui allait concéder une seconde défaite face au MAT (3-2), s’est finalement rachetée en s’imposant au détriment de la malheureuse formation de Zemamra par (2-0). Et si les Militaires doivent s’estimer heureux d’avoir réalisé leur première victoire de la saison, les Doukkalis de Zemmamra sont tout simplement en train de confirmer leurs résultats contradictoires en restant sur leur troisième défaite consécutive, fermant ainsi et seuls la marche avec 0 points au compteur.

Voilà pour cette 3e journée marquée par une remontée de buts (19) après les 16 réalisations de la précédente journée alors que la reprise de la Botola avait connu un total élevé de 25 goals…

Et dans l’ensemble, on peut déduire que les résultats restent toujours spectaculaires mais aussi logiques en attendant de mieux faire lors des journées à venir…

Étiquettes

Related posts

*

*

Top