On croit, de plus en plus, savoir que la destination d’Agadir s’apprête à sortir du tunnel. La présente déconvenue dans laquelle plonge le tourisme local n’est point une fatalité. Plus que jamais, la délivrance est imminente, au bonheur d’un secteur mis à mal, depuis plus d’une décennie.
Plusieurs indicateurs laissent, en effet, entendre que le redressement se pointe à l’horizon, notamment l’entrée en lice des milieux fort influents désireux de reprendre en main de grosses structures hôtelières, notamment Salam, Valtur, Brach Club, Transatlantique…, sans parler du palais transformé en site touristique de haute facture. Ce rabattement de ces hautes sphères sur l’hôtellerie dans la première station balnéaire du royaume est prévu et planifié de main de maître pour «s’accaparer», pour de bon, tout ce potentiel touristique mal exploité, depuis des lustres.
Pour ce fait, il est loisible de remettre en marche la machine de la promotion du produit Agadir, à travers les grands marchés émetteurs dans les foires de l’industrie du tourisme les plus prestigieuses de la planète. Dans ce sens, le salon de Berlin (ITB) est incontestablement incontournable. La prochaine édition de cette admirable messe se profile et promet encore de combler les centaines de milliers de visiteurs de toutes les parties du monde. Le stand marocain, avec ses diversités et ses richesses en termes de sites naturels, de typismes culturels, de prouesses novatrices…draine des flux des plus remarquables et des contrats sont signés ou résignés en permanence, d’autant que notre pays est perçu positivement par les visiteurs, à la différence des autres régions concurrentes qui connaissent actuellement des turbulences, en dépit des efforts de solidarité déployés à leur endroit.
Forts de leur longue expérience, les professionnels d’Agadir s’activeront, comme à leur accoutumée, à reconquérir le marché allemand qui s’avère prometteur, au vu des indicateurs encourageants caractérisés par le rehaussement des taux de nuitées et d’arrivées. Ils ne cessent de faire preuve de beaucoup de constance, de persévérance et surtout d’attachement à la destination pour laquelle ils usent de tout leur savoir-faire et de leur abnégation. Il convient donc de rendre un vibrant hommage à ces militants qui continuent à honorer le secteur malgré les fléchissements l’accablant de temps à autre, car en fin de compte, ce sont bien ces professionnels de longue date qui font aboutir les grands événements de ce calibre mondial pour faire luire l’image de marque du produit Agadir et, partant, pour toute la nation en quête de femmes et d’hommes traduisant, avec rayonnement et éclat, le Maroc engagé vers le développement pluriel et pérenne dont le tourisme constitue la cheville ouvrière.
Le marché allemand avec pas moins de 80 000 visiteurs par an qui jalonnent le monde entier et des Tours Opérateurs les plus prisés tels que Thomas Cook, TUI, REWE… demeure le pôle d’attraction de toutes les destinations mondiales. Il n’en sera que conforté pour le bon décollage du tourisme national à l’horizon de la vision 2020.