La semaine ne bref

Chiffre

120

C’est le nombre de jeunes porteurs de projets réunis lors du premier programme d’Open Innovation de la RAM. La compagnie aérienne marocaine a lancé le programme qui s’est étalé sur trois jours ( du 13 au 15 avril), dans l’objectif de s’entourer d’un écosystème de startups lui permettant de relever le défis de l’avenir. Le but est d’accélérer le mouvement de l’innovation global au sein de la compagnie et ce, en partenariat avec les deux géants américain Boeing et General Electric. Venant de plusieurs pays du continent africains tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger ou encore la Guinée, les jeunes startups se sont réunies dans le but de réfléchir et élaborer des projets en réponse au défi de la compagnie. D’ailleurs, la RAM a transformé un de ses Boeing 747 en incubateur pour accueillir les porteurs de projets.

Dixit

Brahim El Jaï, Senior Partner et Managing director de Afric Invest

“CFG Bank est la banque qui monte (…) Nous n’avons pas vocation à être majoritaire dans les entreprises dans lesquelles nous investissons (…) Cela fera l’objet d’une annonce dès lundi», Brahim El Jaï, Senior Partner et Managing director de Afric Invest, au sujet de la récente entrée dans le capital de CFG Bank d’Afric Invest, aux côtés de The Edmond Rothschild Group, qui lui avait été un des premiers actionnaires de CFG , la banque d’affaires, au moment de sa création.

Who’s Who

Anas Houir Alami, fondateur d’Amandal Capital

L’ex directeur général de la caisse de dépôt et de gestion (CDG) refait surface après avoir été perdu de vue depuis son départ forcé de cette dernière en novembre 2014. Anass Houir Alami se lance aujourd’hui dans le conseil, pour le compte de clients corporates et grosses PME. Il a créé récemment une structure offrant des prestations de conseil en stratégie et d’accompagnement en levées de fonds appelée «Amandal Capital». Alami détient déjà plusieurs mandats de la part de groupes marocains qui opère dans le domaine de la franchise ou encore de l’agroalimentaire, ainsi que des investisseurs étrangers qui désirent optimiser leur implantation dans le pays. L’ex patron de la CDG a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’École Mohammedia d’ingénieurs (EMI) en 1990, puis un master spécialisé en finance aux Etats-Unis trois ans plus tard.  Il a été nommé à la tête du conseil de surveillance à la Bourse de Casablanca en 2005. L’année suivante, Alami occupe le poste de PDG de Barid Al Maghrib, puis rejoint la CDG en 2009.

Related posts

Top