Taqa Morocco dépasse la barre de 1 milliard de DH

A son tour, Taqa Morocco a publié ses résultats annuels à titre de l’année 2017. Il en ressort une hausse des bénéfices consolidés pour dépasser la barre de 1 milliard de DH.

Ainsi, le résultat net part du groupe (RNPG) de Taqa Morocco a progressé, en 2017, de 3,6% par rapport à l’année 2016 à 1,01 milliard de DH, profitant aussi de la baisse des intérêts minoritaires de 8,2%. En effet, la révision majeure a concerné l’unité 6 qui n’est détenue qu’à hauteur des deux tiers. Par ailleurs, ces résultats intègrent le dénouement définitif du contrôle fiscal qui n’a pas eu d’impact significatif, la société ayant certainement provisionné ce litige. Compte tenu de ce niveau de bénéfices, la société cotée à la Bourse de Casablanca a décidé de distribuer un dividende de 40 DH en hausse de 8% sur la même période de référence.

Pour sa part, le chiffre d’affaires a atteint, au titre de l’année 2017, 8,08 milliards de DH contre 8,05 milliards de DH en 2016, avec une quasi-stabilité des frais de puissance grâce à un taux de disponibilité des unités 1 à 4, en hausse de 10 points de base à 93,2% ainsi qu’un niveau de 91% pour les unités 5 à 6, en baisse de 30 points de base. Cette évolution s’explique par la révision majeure de l’unité 3 et la révision mineure de l’unité 6.

Enfin, Taqa Morocco a indiqué avoir profité de la baisse des charges d’intérêt sur les emprunts. Ce volet de l’endettement est important car à fin juin 2017, la dette nette de Taqa Morocco est de 10 milliards de DH, soit 2,1 fois les fonds propres.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top