Un défaut pour la titrisation?

Résidences Dar Saada

Kaoutar Khennach

Résidences Dar Saada entame une cession d’actifs afin de finaliser l’opération de la titrisation. Aussi, le groupe immobilier envisage un recours à un autre financement pour honorer ses engagements.

Le groupe immobilier creuse désormais officiellement la piste d’une cession d’actifs « Nous sommes sur une opération de cession des parts sociales de la société RDS V pour un montant de 200 MDH dont 100 MDH déjà versé entre les mains du notaire chargé pour le déroulement et la finalisation de l’opération. Bien entendu, le prix de cession de la filiale (RDS V) convenu avec l’acquéreur de 200 MDH devrait servir partiellement au remboursement des différents coupons, intérêts de retard etc », explique le management dans son Rapport financier 2022. 

En plus de cette cession, RDS envisage le recours à un autre «financement » qui sera destiné (conjointement avec le prix de cession de RDS V) au rachat intégral des actifs immobiliers restants entre les mains du FT Olympe, et sera garantie entre autres par des sûretés réelles (hypothèques RDS).

Pour rappel, Résidences Dar Saada avait procédé en octobre 2020 à l’émission d’un emprunt obligataire garanti d’un montant de 133 MDH d’une maturité de 8 ans, réalisé par placement privé. Les fonds levés dans le cadre de cet emprunt obligataire ont permis de rembourser la première échéance de la titrisation réalisée par la société en date du 3 novembre 2017. En effet, l’amortissement de ce fonds de 600 MDH, était prévu en 3 temps avec 134 MDH, le 03/11/2020, 219 MDH le 03/11/2021 et le reliquat le 03/11/2022.

Le Groupe Résidences Dar Saada a réalisé un chiffre d’affaires de 543 millions de dirhams (MDH) en 2022, en baisse de 29% comparativement à 2021. Ce repli s’explique par le retard d’obtention des titres fonciers de la 1ère tranche d’un projet de standing supérieur au centre de Casablanca dont les travaux sont achevés et réceptionnés, précise la société dans un communiqué sur ses résultats financiers. Il est attribuable aussi, ajoute le communiqué, au glissement du calendrier de production et de livraison dû aux difficultés que connaît le secteur du BTP liées à une conjoncture inflationniste. Toutefois, le total des unités en cours de production totalise près de 3.300 unités en 2022. A fin décembre 2022, l’activité du Groupe Résidences Dar Saada a connu une baisse des préventes de l’ordre de 18% par rapport à la même période de l’année précédente.

Top