«Une grande reconnaissance très attendue dans mon parcours théâtral»

Al Bayane : La troupe «Anfass» a remporté le Prix cheikh Sultan Al Qasimi de la meilleure œuvre théâtrale arabe au titre de l’année 2016. Que représente cette consécration pour vous?

Asmaa Houri : Je suis fière et heureuse d’une part par rapport à la valeur et l’importance de ce Prix qui est le meilleur qui soit octroyé au Théâtre dans le monde Arabe. Et d’autre part, parce que c’est le couronnement de mon travail dans la troupe «Théâtre Anfass» en tant que metteuse en scène et directrice artistique après avoir signé six travaux qui ont obtenu Prix et admirations.

Les propos du rapport avancé par le Jury sur notre pièce «Kharif» lors de l’annonce du Prix m’ont donné les larmes aux yeux, autant ils étaient touchants, sincères et formulés avec beaucoup de professionnalisme et de sensibilité artistique. Ils resteront gravés dans ma mémoire car ils sont pour moi une grande reconnaissance tant attendue dans mon parcours théâtral.

Je suis également heureuse parce que c’est une première pour nous, marocains, d’obtenir ce Prix au niveau arabe; cela prouve que le Théâtre marocain est présent, riche et varié grâce à toutes les expériences qu’il présente. Le Prix mettra le Théâtre marocain dans sa vraie place et dynamisera la scène théâtrale marocaine pour plus de compétitivité et de créativité.

Je remercie toute l’équipe artistique et technique qui a fait partie de ce travail, je remercie tous ceux qui nous ont cru, aimés ou aidés pour que ce travail voie le jour et tout particulièrement, le directeur du Théâtre National Mohammed V Monsieur Mohammed Benhsain pour son soutien inconditionnel et sa collaboration.

Le ministère de la Culture a honoré, mercredi dernier, la délégation marocaine ayant pris part récemment au – La troupe «Anfass» a remporté le Prix cheikh Sultan Al Qasimi de la meilleure œuvre théâtrale arabe au titre de l’année 2016 – Que représente cette consécration pour vous?

Certainement c’est une bonne initiative de la part de Monsieur le ministre de la culture de fêter et partager avec nous cette bonne et heureuse nouvelle. C’est une bonne tradition à garder pour donner de l’importance au Théâtre comme expression artistique, surtout que les médias, notamment la télévision, malheureusement, ne lui donnent pas beaucoup d’intérêt.

C’est généreux de la part du ministre de la Culture de récompenser le travail en lui permettant d’être présenté dans cinq villes. Nous étions bien accueillis et chaleureusement félicités par quelques confrères du métier et des partisans de Théâtre.

Des moments pareils ne font que renforcer les relations conviviales entre les artistes et régénèrent un peu d’amour et d’amabilité dans les esprits et dans les comportements. J’avoue que nous avons tellement besoin de ces ingrédients spécialement dans ce domaine.

Quels sont les projets à venir de la troupe?

Plusieurs représentations de «Kharif» sont en phase de préparation pour le moment. A notre grand plaisir, la pièce est très convoitée, Nous partons le 17 mars à Charjah (Acharika) aux Émirats Arabes Unis, pour donner la représentation devant le Sultan El Kassimi et recevoir officiellement la valeur du Prix ; sinon, nous continuons et continuerons à travailler, car c’est cela notre grand défi : exercer notre métier et garder au maximum cette flamme de vouloir exister et créer. Nous ferons tout pour que cette flamme ne soit pas éteinte et le chemin continue, comme on a tendance à dire à chaque fois qu’on entame un long voyage.

Mohamed Nait Youssef

Top