Marché monétaire
Attijari Global Research (AGR) a souligné « une situation de plus en plus confortable du Trésor » qui poursuit le rythme soutenu de ses interventions sur le marché monétaire. A l’issue de cette semaine, le Trésor a augmenté de 10 milliards de dirhams (MMDH) le placement de ses excédents de trésorerie, indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa dernière note « Hebdo Taux ».
L’injection moyenne avec prise en pension et à blanc est passée ainsi en une semaine de 5,4 MMDH à 15,4 MMDH, reflétant ainsi la situation confortable des finances publiques.
De son côté, poursuit la note, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de réguler le marché à travers ses injections de liquidité dans l’attente de la réunion très attendue de politique monétaire le 13 octobre.
Et d’ajouter que les taux interbancaires demeurent proches cette semaine du taux directeur à 1,50% alors que le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, enregistre une baisse sensible de 4,4 PBS, soit une moyenne hebdomadaire de 1,38%.
BAM satisfait ainsi 100% de la demande bancaire en retirant 9,2 MMDH du circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours qui ont atteint cette semaine 27,8 MMDH, relève la note, ajoutant que les opérations à plus LT, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 52,7 MMDH.
Attijari Global Research (AGR) prévoit une stabilité, voire une légère baisse des taux de rendement sur le marché obligataire durant le 4ème trimestre de 2021.
La situation confortable des finances publiques se reflète à travers des niveaux élevés des excédents de trésoreries du Trésor placés sur le marché monétaire, fait observer la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa dernière note « Hebdo Taux » .
« Ce constat nous conforte dans notre scénario central de stabilité, voire d’une légère baisse des taux de rendement durant le T4-21 », indiquent les analystes d’AGR, notant que ce scénario demeure tributaire de la concrétisation des levées du Trésor sur le marché extérieur. Celles-ci sont estimées à 41 milliards de dirhams (MMDH) par la LF 2021 et dont le taux de réalisation s’élève à 22% en août 2021, ajoutent-ils.
Durant la 2ème séance d’adjudication du mois d’octobre, le Trésor souscrit sur le marché obligataire 2,5 MMDH contre une Demande qui s’élève à 6,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 38%, rappelle la même source, ajoutant que le montant des levées mensuelles ressort ainsi à 4,2 MMDH, soit 43% du besoin mensuel annoncé de 9,8 MMDH.
À l’issue de cette séance CMT, les taux de rendement de la courbe primaire demeurent stables par rapport à la semaine dernière. Sur le marché secondaire, la courbe enregistre de légères variations allant de -3 PBS à +1 PB, fait savoir AGR.