Vaccination des enfants: une priorité nationale

La vaccination permet au niveau mondial d’éviter de 2 à 3 millions de décès par an. Le Maroc compte parmi les rares pays qui ont mis en place, depuis 1960, une politique vaccinale ambitieuse, qui n’a jamais cessé depuis d’être renforcée  grâce  au programme national d’immunisation. Aujourd’hui la vaccination complète des enfants est une priorité nationale, et notre pays s’est engagé à assurer aux enfants le droit à la santé, et ce conformément à la convention internationale des droits de l’Enfant ratifié par le Royaume en 1993. Tout ce que vous devez savoir sur la vaccination.

Le Maroc a réalisé des progrès remarquables en matière de lutte contre  de nombreuses maladies infectieuses qui étaient autrefois mortelles (rougeole – diphtérie – coqueluche – tétanos – tuberculose…), en optant très tôt dans les années 50/60 pour un programme d’immunisation de l’ensemble de sa population, mais aussi  en organisant aussi des campagnes nationales de vaccination.

Aujourd’hui, fort de son expérience et des résultats obtenus dans le domaine de la vaccination, le ministère de la santé, grâce aux femmes et aux hommes de ce département, aux médecins, aux infirmiers, à l’ensemble de ses ressources humaines,  notre pays est cité en exemple dans le domaine de la vaccination par les plus hautes instances sanitaires mondiales dont l’OMS et l’UNICEF.

Une politique vaccinale ambitieuse

Le Maroc compte parmi les rares pays qui ont mis en place, depuis 1960, une politique vaccinale ambitieuse, qui n’a jamais cessé depuis d’être renforcée  grâce  au programme national d’immunisation. Pour l’histoire, il est utile de rappeler si besoin est que les premières campagnes de vaccination remontent au début des années soixante, le programme élargi de vaccination (PEV) à l’année 1981. Ce dernier a été restructuré en Programme national d’immunisation (PNI) six ans plus tard.

1987-1994 Lancement des premières Journées Nationales de Vaccination (JNV) et de la vaccination des femmes en âge de reproduction pour prévenir le tétanos néonatal et maternel Mise en place des campagnes nationales de vaccination annuelles.

1995-1998 Organisation de mini campagnes de vaccination ciblant les provinces à faible couverture notamment le milieu rural Mise en place de la stratégie nationale d’éradication de la poliomyélite. 1999 Introduction du vaccin anti-hépatite B.

2003 Introduction du vaccin combiné contre la Rougeole et la Rubéole (RR) et du 1er rappel dTC-VPO à l’âge de 18 mois.

Parallèlement à la mise en route de ces différents programmes, un suivi continu de la couverture vaccinale a permis de moduler le calendrier national de vaccination en introduisant de nouveaux antigènes et des rappels. Ainsi, au fil des années, la couverture vaccinale contre les principales maladies cibles à savoir la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite a connu une amélioration appréciable. En effet, la diphtérie et le tétanos néonatal ont été éliminés, et la demande de certification de l’éradication de la poliomyélite formulée en 2001 par le Maroc a été acceptée par l’OMS.

Par ailleurs et dans le même ordre des choses, le Maroc a été certifié en 2002 par l’OMS/EMRO comme ayant éliminé le tétanos Néonatal selon la définition de l’OMS.

Par ailleurs, la vaccination a contribué d’une façon très importante à la réduction de la mortalité infanto-juvénile qui a régressé de 95% pour le tétanos, de 84% pour la rougeole et de 86% pour la coqueluche chez les enfants de 01 à 12 mois.

En 2007 notre pays a procédé à l’introduction du vaccin anti-Haemophilus Influenza type b (Hib), ce qui a permis la réduction des cas de méningite à plus de 85%.

2008 Organisation de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la Rubéole. Introduction du deuxième rappel dTC- VPO à l’âge de 5 ans.

2010 Introduction des vaccins contre le Pneumocoque et le Rotavirus.

2012 Introduction du vaccin pentavalent DTC-Hib-HB.

2013 Organisation de la compagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

Un calendrier vaccinal exemplaire

Dans une déclaration à la presse lors de la célébration de 30 ans de mise en œuvre du Programme national d’immunisation ( PNI) et de la présentation du bilan de 30 années d’action au service du droit de l’enfant à la vaccination, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) , le ministre de la Santé, Anas Doukkali , a souligné que  le Maroc a pu introduire plus de 13 vaccins dont 12 dédiés aux enfants de moins de 5 ans et un autre vaccin pour la femme contre la maladie du tétanos néo.

Actuellement, le ministère de la Santé assure, gratuitement et d’une façon continue, la disponibilité de ces 12 vaccins contre les maladies cibles de la vaccination dont les complications pourraient être handicapantes voir mortelles.

Grace au programme national d’immunisation , aux efforts constants des professionnels de santé ( médecins-infirmiers ) en milieu urbain et en milieu rural , grace à la mobilisation de tous les intervenants  la vaccination a permis aujourd’hui d’atteindre, en moyenne, un taux de couverture de 95%, alors que certains vaccins arrivent à une couverture de 99%

Tous ces vaccins sont pré-qualifiés par l’Organisation mondiale de la Santé et ils sont administrés selon le calendrier national de vaccination.

Gratuité totale pour tous les vaccins

On ne le dit pas assez, mais il faut savoir que le Maroc est un des rare pays a garantir a tous ses enfants la gratuité totale pour l’ensemble des vaccins.

La vaccination complète et gratuite de tous les enfants et des femmes au Maroc a toujours été gratuite, c’est un aspect fondamental dans la lutte contre toutes les maladies infectieuses qui sévissaient. La vaccination est assurée gratuitement dans le secteur public  pour l’ensemble des enfants,  indépendamment de  la situation financière de leurs parents.

Ce n’est pas fortuit, ce n’est pas du au hasard , mais c’est grâce à la sollicitude royale  constante de sa majesté le roi Mohammed VI qui entoure de sa bienveuillance les enfants de notre pays , ce qui a permis de mener à bien toutes les actions et de réaliser tous les objectifs que c’est assigné le programme national d’immunisation au Maroc.

Les avantages et bienfaits de la vaccination ne sont plus à démontrer, les parents doivent savoir que faire  aujourd’hui  correctement vacciner son enfant comporte un bénéfice pour lui-même, sa famille, ses camarades de classe, de lycée, mais aussi pour l’ensemble de la population et pour les générations futures. Chaque année, ce sont 600.000 nouveaux enfants qui sont concernés par la vaccination au Maroc.

Un acte civique

Faire  aujourd’hui  correctement vacciner son enfant comporte un bénéfice pour lui-même, pour sa famille, ses camarades de classe, de lycée, mais aussi pour l’ensemble de la population et pour les générations futures. Parfois le seul intérêt de la vaccination est de protéger son voisin. La rubéole par exemple est une maladie tout à fait bénigne pour les petits garçons.

Les vacciner est cependant important pour éviter des épidémies qui risqueraient d’atteindre des femmes enceintes et d’entraîner des malformations foetales très graves. Vu sous cet angle, il n’est pas exagéré pour ce praticien qui consacre sa vie aux enfants de dire que la vaccination est un acte civique qui dénote un haut degré de civilisation.

Le calendrier vaccinal national

Au 10ème jour après sa naissance, l’enfant  reçoit les vaccins  du BCG, le vaccin anti poliomyélite par voie orale (VPO) et  le vaccin de l’hépatite B  HB1.

A 6 semaines, l’enfant est vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche première dose  (DTC1), il reçoit aussi  le vaccin buvable de la poliomyélite  (VPO1)  et la  2ème  dose de  l’hépatite (HB2).

A 10 semaines, l’enfant  reçoit  le  DTC 2 + VPO2
A 14 semaines,  il est vacciné contre  la diphtérie, le tétanos et  la coqueluche (DTC 3)  et reçoit la  3ème dose du vaccin de la polio  par voie orale (VPO 3).
A 9 mois l’enfant est vacciné contre la rougeole  (VAR)  et reçoit en même temps la 3ème dose  du vaccin de l’hépatite B (HB3).
A 18 mois l’enfant reçoit ses vaccins DTC – VPO  (premier rappel).

A 6 ans  c’est  l’âge de la rentrée scolaire, l’enfant  recevra le vaccin anti rougeoleux/anti oreillons/ anti-rubéoleux et les rappels DTCP.

Il faut souligner l’introduction par le ministère de la santé d’autres vaccins  contre le rotavirus et le pneumocoque Hib (contre l’hémophilus influenzae)  responsable tous les ans de milliers d’infections graves (méningites, épiglottites etc). La mortalité due au rotavirus et au pneumocoque ainsi que des séquelles importantes (débilité mentale, hydrocéphalie, surdité, cécité, paralysies…) ont largement justifié ce choix.

Vaccination des femmes en âge de procréer

Parler de la vaccination, du Programme national d’immunisation (PNI) ou des Journées nationales de vaccinations (JNV), nous invite aussi à souligner toute l’importance que revêt la vaccination des femmes en âge de procréer (15 à 45 ans) contre le tétanos. Cette vaccination vise à protéger aussi bien la mère que le nourrisson du tétanos  (tétanos néonatal).

Cette vaccination se déroule comme suit : Vaccin antitétanique  première dose : au premier contact avec la femme.

VAT 2 : au moins 1 mois après

VAT 3 : au moins 6 mois après ou au cours d’une grossesse ultérieure

VAT 4 : au moins 1 an après ou au cours d’une grossesse ultérieure

VAT 5 : au moins 1 an après ou au cours d’une grossesse ultérieure.

Pour les filles correctement vaccinées dans l’enfance, on peut commencer à VAT 3 (nécessité de conserver les carnets de vaccination).

Il ne fait aucun doute que le programme national d’immunisation (PNI)  est de très loin le programme qui a eu le plus d’impact en matière de réduction de la mortalité infanto-juvénile avec une diminution de l’ordre de 95% pour le tétanos néonatal, de 84% pour la rougeole et de 86% pour la coqueluche (période postnatale). Ainsi, aucun cas de poliomyélite n’a été enregistré depuis 1987, aucun cas de diphtérie n’a été enregistré depuis 1991.

La réduction des cas de méningite à plus de 85% depuis l’introduction du vaccin contre l’Haemophilus influenza type b en 2007.

Le Maroc est le premier pays de la région de la Méditerranée Orientale de l’OMS à avoir validé en 2002 l’élimination du tétanos néonatal (nouveau protocole OMS/UNICEF) et son dossier pour obtenir la certification de l’éradication de la poliomyélite a été accepté par le bureau régional de l’OMS en 2002.

Pour terminer, nous ne pouvons que saluer les efforts  qu’entreprend  le ministère de la Santé pour assurer à tous nos enfants et aux femmes en âge de procréer  une vaccination  complète, gratuite,  efficace et efficiente.

Ouardirhi Abdelaziz

Lutte contre le diabète : Marrakech abrite un conclave mondial

Le 2e Congrès de la Société Africaine d’Endocrinologie Métabolisme et Nutrition se tiendra du 28 février au 3 mars 2018 à Marrakech. Placé  sous le thème de ‘‘l’endocrinologie et la diabétologie en Afrique’’, cet événement scientifique regroupera près de 600 professionnels de santé venus du Maroc, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Europe (Suisse, Belgique, France…) et d’Amérique du Nord (Canada). Ce congrès  scientifique de haute facture s’articulera autour de conférence à plusieurs niveaux, avec la participation d’éminents spécialistes internationaux.

Related posts

Top