Phase II du déconfinement, à partir de jeudi
Enfin ! Le pas tant attendu a été franchi, certes avec retard mais avec détermination et audace. Le nouveau saut qualitatif, accompli, tient compte de la nécessité du retour rapide à une vie normale, par la relance de l’activité économique, sociale et culturelle sans risque.
Ainsi, et sous condition d’exploitation de la moitié de la capacité d’accueil, les cafés, les restaurants, les salles de sport mais aussi les hamams, grands lieux tant désirés par les Marocaines et les Marocains, seront rouverts au grand public. Il en est de même pour les salons de coiffure et d’esthétique, des espaces publics en plein air, parcs, jardins, ainsi que des activités sportives individuelles.
A l’opposé, des activités resteront à l’arrêt (musées, spectacles, salles de cinéma, théâtres, piscines publiques, rassemblements de masse, fêtes, mariages, obsèques…). Toutes les autres activités reprendront sous des conditions qui évitent la propagation du virus. Toutes doivent respecter les règles d’hygiène, de protection et de distanciation. Certaines devront respecter la norme des 50% de la capacité d’accueil. C’est le cas des cafés, restaurants, hamams, salles de sport, etc.
Les pouvoirs publics ont également mis certaines restrictions organisationnelles pour les «centres commerciaux, grands complexes commerciaux et galeries», appelés à reprendre l’activité mais «selon des conditions prédéfinies», qui supposent, entre autres, la prise de température du personnel et des clients, le respect des règles d’hygiène (décontamination des charriots, gel antibactérien…) et, surtout, le respect de la distanciation dans les rayons, avec un nombre déterminé de clients à ne pas dépasser dans le magasin…
S’agissant du transport en commun, routier, ferroviaire et entre les villes, c’est la reprise toujours sous conditions de respect de l’hygiène (décontamination régulière obligatoire des véhicules, wagons et compartiments), de la distanciation et de la protection.
Idem pour les vols intérieurs, sachant que les vols internationaux demeurent tributaires de l’ouverture des frontières, lors de la troisième et dernière phase, probablement à la mi ou fin juillet au plus tard.
Pour ce qui est des déplacements, au sein et entre les régions de la zone I, sous simple présentation de la CINE.
Autre bonne nouvelle, la réouverture des plages. Elle se fera «avec obligation de respecter la distanciation physique».
Autre excellente mesure, les établissements touristiques (hôtels, auberges, maison d’hôtes, etc.) rouvriront, «à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’hébergement».
Pour ce qui est des quatre provinces encore classées en zone II, il y a lieu de souligner que les déplacements sont autorisés uniquement au niveau de la préfecture ou la province sans « autorisation exceptionnelle de déplacement», alors que l’entrée dans un autre espace territorial reste soumis à «une autorisation professionnelle (ordre de mission) ou d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales pour des raisons de force majeure».
Enfin, il faudra signaler que fermeture des magasins à 20h, imposée lors de la phase une du confinement, a été levée.
Mohamed Khalil