La Médiathèque de l’Institut de Fès abritera le vendredi 19 février une rencontre avec Khalid Zekri, auteur du livre « modernités arabes : de la modernité à la globalisation », et l’universitaire Sanae Ghouati.
Ce rendez-vous culturel placé sous le thème «voyages, mobilités et interactions » abordera les thématiques du déplacement, du voyage et de la mobilité. «La question a affleuré durant la Nuit des idées dont la thématique était cette année «Proches ». Qu’est-ce qui est proche ? Qu’est-ce qui est lointain ? Faut-il aller à la rencontre de l’autre et de sa culture pour se rapprocher de la sienne propre ? », expliquent les organisateurs de la conférence.
Khalid Zekri est professeur chercheur en littérature comparée et sciences sociales. Il a obtenu le Prix du livre du Maroc en 2019 pour son ouvrage « Modernités arabes ». Parmi ses publications, on peut retenir « Fictions du réel ». « Modernité romanesque et écriture du réel au Maroc, 1990-2006 » (l’Harmattan, 2006), « Etudes postcoloniales. Théorie, littérature, art » (Université Moulay Ismaïl, 2011), « Lire les villes marocaines », (l’Harmattan /Université Paris 13, 2013), « Repenser le Maghreb et l’Europe »….
Quant à Sanaa Ghouati, elle est professeure chercheuse à l’Université Ibn Tofail de Kénitra et présidente de la CCLMC (Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines et Comparées). La question de la mobilité et les problématiques liées aux récits du voyage sont, entre autres, au cœur de ses centres d’intérêt. Parmi ses publications : Littérature et culture en Afrique : Spécificités et partages, Edité en partenariat par l’Institut des Etudes Africaines, La CCLMC et l’Université Hassan II de Casa Ben Msik. Mohamed Loakira- Traversée d’une œuvre ( Marsam, 2014)…