Walid Regragui appelle la CAF à changer son calendrier

La victoire du FUS de Rabat devant le Club Africain, vendredi dernier (2/1) pour le compte de la 3e journée de la phase des groupes de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, n’a pas changé la perception du coach Walid Regragui concernant la programmation de la CAF des compétitions continentales.

Walid Regragui pense à une solution collective pour pouvoir changer le calendrier de la CAF vers quelque chose de meilleur. «Nous devons entamer la réflexion concernant le calendrier de la CAF et discuter avec cette instance. Les joueurs arrivent en fin de saison complètement cramés. Nous devons penser à leur santé. Cette programmation n’a servi ni les intérêts du FUS ni celle du Club Africain…», a fait savoir le jeune coach Regragui qui n’avait comme véritable expérience de joueur qu’avec les Lions de l’Atlas finaliste de la Coupe d’Afrique (CAN 2004) remportée par les Aigles de Carthage (2-1) dans leur fief au Stade Radès de Tunis. A cette époque Regragui était titulaire à l’équipe nationale qu’il a rejointe depuis 2001 où il évoluait au championnat français chez le club d’AC Ajaccio.

Regragui qui a porté le maillotd’autre clubs français, RC France, FC Toulouse auparavant avant de continuer avec la formation espagnole Racing Santander et le retour à Grenoble, a fait son entrée au Maroc lors de la saison 2009-2010, d’abord chez le club de sa ville natale, le Moghreb de Tétouan avant de retrouver le FUS de Rabat dans sa première expérience d’entraineur où il a réalisé les titre suivants : vainqueur de la Coupe du Trône en 2014, finaliste en 2015 et champion de la Botola pour la saison (2015-2016). Aujourd’hui, il est entrain de chercher un sacre africain après avoir atteint la demi-finale de la Coupe de la CAF, l’année dernière. Cette année, il a joué la Champion’s League mais n’a pas pu réaliser la qualification à la phase des groupes pour être rescapé à la Coupe de la CAF où il est toujours en course.

Regragui  continuera donc la course continentale vers la qualification à l’étape d’après phase de poules, un objectif certes qui n’est pas encore assurée pour le FUS qui se trouve en tête. Le FUS mène le débat avec 6 points en compagnie du FC Kampala City  d’Ouganda maisavec une meilleur différence de buts  (+3 contre -1 pour les Ougandais). Mais les deux clubs ne sont avancés que par 3 unités sur le Club Africain et les Nigérians  de Rivers United qui viennent en 3e place et qui gardent leurs chances de récupérer ce qu’ils ont perdu. Tout reste donc jouable pour les quatre formations même si le FUS et Kampala ont leur destin entre les mains et restent favoris. Le FUS vainqueur deux fois à domicile et battu à l’extérieur devra remporter le 3e match qui lui reste à disputer dans son fief tout en négociant avec efficacité les deux autres sorties en déplacement s’il veut bien être à l’abri de toute équivoque et continuer son Safari africain.

En attendant, la CAF devra penser au bien des clubs engagés  et changé son calendrier comme a fait savoir Walid Regragui  qui regrette la programmation de cette compétition en fin de saison quand les joueurs sont fatigués.

Si les joueurs du FUS ont souffert avant d’arracher les 3 points de la victoire au détriment des Tunisiens du Club Africain pour garder leur chance de qualification, ceux du WAC en ont payé les pots cassés en s’inclinant lors de deux sorties à l’extérieur, chez Al Ahly du Caire (2-0) et sur le terrain de Zanao de Zambie (1-0) pour le compte des précédentes journée de la Ligue des Champions. Ce qui pourrait coûter cher à l’équipe des Rouges qui risque l’élimination sévère encore une fois…

R. Lebchir

Related posts

Top