Webhelp importe les crèches d’entreprise au Maroc

Quoi de mieux pour une femme que d’être au travail et de savoir que son «enfant» est au même moment dans une crèche dirigée par son entreprise ! Voilà le privilège qu’offre l’entreprise Webhelp à ses employé (e) s au Maroc. L’entreprise importe au Royaume le concept de «crèche d’entreprise» qui lui a valu d’être primé le 4 mai dernier, aux Assises RSE à Marrakech, dans la catégorie «égalité femme/homme».

Pour permettre à ses employé(e)s de mieux concilier travail et vie familiale et d’accroitre leur performance, l’entreprise a décidé de lancer le concept de crèches sur ses différents sites, notamment à Rabat Agdal, Rabat ville, Salé et Fès. L’entreprise a ainsi ouvert sa première crèche en 2007, sa deuxième crèche en 2010, sa troisième crèche en 2014 et sa quatrième crèche en 2016. Les capacités d’accueil varient d’une crèche à l’autre et sont ouvertes aux bébés dès 3 mois, soit juste après le congé de maternité des employé(e)s. Ainsi, en 2017, ce sont environ 290 places qui sont proposées pour des enfants de 3 mois à 4 ans, avec un taux de remplissage variant de 84 à 90% selon les périodes de l’année. En 2016, ce sont 316 parents qui ont bénéficié du service crèche de l’entreprise. Au total, 1132 parents ont bénéficié du service crèche Webhelp, un chiffre en augmentation de 15% par rapport à 2015. Le coût global des subventions crèche quant à lui s’est élevé à plus de 3 millions de dirhams.

Webhelp est aujourd’hui la seule au Maroc à avoir déployé une politique de garde d’enfants assez conséquente vis-à-vis de ses employés, souligne l’entreprise dans son communiqué. Dans le cadre de son projet de crèches durables, elle a fait appel à «La maisonnée», une entreprise experte dans les structures de crèche-maternelle depuis 1993.  En vertu du partenariat entre les deux entités, La Maisonnée assure le fonctionnement des crèches de 7h à 20h, du lundi au vendredi durant l’année, à l’exception des fêtes religieuses et des jours fériés français. En matière de tarifs, la société finance plus des 2/3 du coût des crèches, en soutien financier aux salariés. L’enveloppe budgétaire allouée au soutien financier avoisine 1,5 million de dirhams.

Concernant ses employés qui sont sur des sites où l’entreprise ne dispose pas de crèches, l’entreprise subventionne une partie des frais de scolarité des enfants inscrits dans des crèches externes à hauteur de 350 dirhams par mois par enfant. Dans certaines villes où l’entreprise ne dispose pas de crèches, elle a signé des partenariats avec des crèches externes de renommée. Les employé (e) s bénéficient ainsi d’horaires d’ouverture et de fermeture adaptés à leurs besoins. En termes de tarifs, ces partenariats leur permettent  de bénéficier des réductions des frais de scolarité allant jusqu’à 50%.

Selon une étude menée par Webhelp, la mise en place de ces crèches a un impact sur la performance des salariés. Elle favorise une plus grande productivité, moins d’absentéisme, des retards moins fréquents, la reprise du travail plus rapide après un congé de maternité, une plus grande progression de carrière, la prise de responsabilité, les taux de démissions faibles.

Au Maroc,  les crèches (privées, d’entreprise, communautaires, communales) sont régies par la loi 40.04. Celle-ci précise que la réglementation relative aux crèches privées n’est pas applicable aux crèches d’entreprise. Le code du travail marocain prévoit également des dispositions relatives aux crèches d’entreprise ainsi que l’arrêté du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle  n°339-05 du 9 février 2005 qui fixe les conditions d’admission des nourrissons et des chambres d’allaitement ainsi que les conditions de surveillance et d’installations d’hygiène dans ces chambres.

Créée en juin 2000 et présent au Maroc depuis 2002, Webhelp est le leader des centres de contacts et de relation client au Maroc. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 6400 employés répartis sur 11 sites et 4 villes, Rabat, Kenitra, Fès et Agadir.  Il est le 1er employeur privé de Rabat et de Fès.

Danielle Engolo

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