Un événement culturel réussi et prometteur

Tanger accueille la plus grande exposition d’art salvadorien en Afrique

Karim Ben Amar

L’Ambassade du Salvador au Maroc organise une exposition inédite d’art salvadorien à l’Institut Cervantès de Tanger, le plus grand du genre en Afrique, du 4 au 19 avril 2025. Cet événement culturel a pour objectif de renforcer les échanges artistiques entre la République du Salvador et le Royaume du Maroc, tout en offrant au public marocain un aperçu de la richesse et de la diversité du patrimoine artistique et pictural salvadorien.

L’exposition, qui a débuté le 4 avril et qui s’étendra jusqu’au 19 avril, présente 23 œuvres uniques réalisées par 16 artistes de renom, dont Fernando Yurt, Rencho Melgar, Madger Linares, Carlos Ovidio Rosales, Rodo Díaz, José Ángel Escobar, Darwin Flores, Armando Márquez, Efraín Orellana, Davi Mazarivo, Nicolás Che, Alvaro Aguilar, David Rhodes, Abraham Osorio, Barbara Reyes et Mario Salmerón. Cette exposition offre aux visiteurs, touristes et passionnés d’art pictural un éventail de styles allant du réalisme à l’abstrait, en passant par le « street art ». Cet événement culturel haut en couleur témoigne aussi de la diversité artistique du Salvador et invite les visiteurs à une immersion au cœur de son expression visuelle.

Dans une déclaration à la presse, l’ambassadeur de la République d’El Salvador au Maroc, Ignacio de Cossío Pérez de Mendoza, a déclaré que « c’est la plus grande exposition d’art salvadorien jamais présentée en Afrique ». Et d’ajouter : « Ces œuvres reflètent une mémoire profonde enracinée dans la société salvadorienne, ainsi que la richesse naturelle de notre territoire ». L’ambassadeur a aussi mis en avant la place qu’occupe la ville de Tanger en tant que carrefour de cultures et de civilisations, ajoutant qu’il s’agit d’une « cité internationale, hospitalière et accueillante ». En conclusion, l’ambassadeur a souligné que « nous ne nous sommes pas trompés en intégrant l’Afrique à travers le Maroc. Il n’y a pas de meilleur pays et de meilleure porte d’entrée vers le continent africain que le Royaume du Maroc, d’où ma gratitude à SM le Roi Mohammed VI ».

Pour sa part, le directeur de l’Institut Cervantès de Tanger, Juan Vicente Piqueras, a indiqué l’intérêt croissant du public marocain pour l’art et la culture ibéro-américains, relevant que ce genre d’expositions contribue au renforcement du dialogue entre le Maroc, les pays arabes et le monde hispanique.

De son côté, le consul honoraire de la République d’El Salvador dans la région du Nord, président de l’Association maroco-salvadorienne d’amitié et de coopération, Omar Kadaoui, dans une déclaration pour Al Bayane, a affirmé que « c’est le plus grand événement jamais réalisé par le Salvador en Afrique. Le vernissage a connu une mobilisation très importante du corps diplomatique et consulaire ainsi que des acteurs économiques de la région, sans oublier les amateurs d’art ».

Selon la même source, « cette exposition connaît jusque-là un franc succès puisque nous nous réjouissons de recevoir des visiteurs de toute la région, notamment de Tétouan, Chefchaouen, Larache, et cela nous encourage à organiser des événements similaires dans d’autres régions du Nord ».

« C’est un très grand honneur d’avoir abrité cet événement dans la ville de Tanger, carrefour connu pour sa diversité culturelle. De plus, Tanger a inspiré de nombreux génies de la peinture et je pense particulièrement à Matisse. Cette exposition s’inscrit dans l’esprit de notre ville, une ville qui accueille l’art et les artistes à bras grands ouverts depuis des siècles », a-t-il souligné, non sans conviction.

« Cela démontre aussi que les relations diplomatiques entre nos deux pays ne se limitent pas aux échanges économiques et politiques, mais aussi à travers l’art et la culture, tissant ainsi des relations solides. Et de conclure : « C’est pour cette raison que nous avons pour ambition d’organiser une exposition marocaine au Salvador dans un futur proche ».

En marge de cet événement culturel, l’ambassadeur a remis un trophée au consul honoraire de la République d’El Salvador dans la région du Nord, et président de l’Association maroco-salvadorienne d’amitié et de coopération, en reconnaissance de son engagement pour la promotion et le renforcement des relations d’amitié entre les deux pays.

Par cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 19 avril, le Maroc réaffirme son rôle de carrefour artistique entre l’Amérique latine, l’Afrique et l’Europe, en attirant les passionnés d’art et en encourageant la coopération culturelle entre les continents. Comme quoi « art » et « vivre-ensemble » font bon ménage.

Top