8e édition du FIFE : La création des étudiants récompensée

Le rideau est tombé sur la huitième édition du Festival International du Film de l’Etudiant organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 14 au 18 décembre 2015 par l’Association «Arts et Métiers» avec le soutien de la Commission d’Aide à l’Organisation des Festivals Cinématographiques et le CCM, et ce sur fond de satisfaction des organisateurs et des partenaires des résultats affichés et de leur engagement de rééditer cet événement estudiantin et de le développer davantage pour lui assurer un plus large rayonnement auprès du public.

La cérémonie de clôture de cette manifestation cinématographique, placée sous le signe «Cinéma de demain», s’est déroulée à l’Institut Cervantès, en présence de plusieurs artistes et créateurs   marocains et étrangers ainsi que des présidents et invités d’honneur, qui ont exprimé leur satisfaction de la qualité des activités proposées et de l’ambiance qui y régnait. Ils se sont félicités de l’engouement du public de Casablanca pour cette manifestation artistique qui a drainé de nombreux spectateurs, soulignant l’importance d’étayer cette rencontre et de l’ériger en une tradition annuelle pour encourager l’ancrage de la culture cinématographique au sein de la société et enrichir la dynamique que connaît le paysage audiovisuel au Maroc. Le programme de la cérémonie de clôture a été marqué par un hommage au pédagogue et acteur audiovisuel libanais Khali Smayra et à la comédienne marocaine Noujoum Zouhra.

A titre d’encouragement et de récompense, le jury des films d’animation composé de Lamia Belkaied, professeur universitaire Tunis, du scénariste Anwar Khalil et du réalisateur Ayoub Borkadi a décerné le 1er prix au film français « le petit cordonnier» de Gallaad Alais. Le 2e prix est revenu à «Chateau de sable» de Quentin Sylvain et Deleau Robert, de l‘Ecole ESMA(France). Le 3e prix a été décerné à «Solo» de Nira Alssaroui de l’Institut Supérieur du Cinéma d’Egypte.

Quant aux films documentaires, le jury présidé par le réalisateur Mohamed Minkhar et composé du scénariste et réalisateur Hicham Aayne Alhayate et du critique d’art Chafik Ezzougari a décerné le 1er prix à «Yaar» de Simon Gillard de l’Ecole INSAS (Belgique).

Le 2e prix est revenu à «Konouz fi Tarek Aliditar» réalisés par les étudiants marocains Aziza Lakrati et Mehdi Chababi. Le 3e prix a été décroché par «Der Reflektierrende Kafer» d’Oliver Rossol de l’Ecole HFG- Allemagne.

Le jury des films de fiction présidé par le réalisateur Kamal Kamal a décerné le 1er prix à « Des bouts des doigts» de Vuillemin Basile de l’Ecole IAD en Belgique.

Le film libanais «Reconnect» de Roudy Doumit a remporté le 2e prix.

Le 3e prix est quant à lui revenu au film espagnol « Despertar » de Martia Medina Del Valle. En tant qu’espace performant de réflexion et de médiation pour agir et partager, le Festival a gagné le pari de la continuité, en invitant des étudiants d’autres horizons, en l’occurrence de l’Egypte, Tunisie, Liban, France , Belgique , Espagne, Allemagne.

Cheikh Abdellah

Top